Canadian Partnership Against Cancer
 
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
JUIN 2018
 
EN BREF
 
 
SANTÉ ÉMOTIONNELLE ET TRANSITION VERS LES SOINS AUX SURVIVANTS

La transition du traitement du cancer à la survie peut être source de nombreuses difficultés, notamment des changements relatifs à l'intimité sexuelle, une dépression, de l'anxiété et la crainte d'une récidive du cancer. De nombreuses préoccupations de ce type sont difficiles à reconnaître et à exprimer. C'est pourquoi elles ne sont ni diagnostiquées ni traitées. Dans cette publication, nous mettons en lumière ces difficultés émotionnelles et cernons des façons dont le système de santé peut mieux répondre aux besoins des survivants du cancer en matière de rétablissement émotionnel lorsqu'ils passent des soins spécialisés en oncologie aux soins primaires et communautaires.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
SELON UN RAPPORT, PRÈS DE LA MOITIÉ DES CANCERS COLORECTAUX SONT DIAGNOSTIQUÉS À DES STADES AVANCÉS

D'après un rapport spécial publié par la Société canadienne du cancer, près de la moitié des cancers colorectaux sont diagnostiqués après qu'ils ont envahi les ganglions lymphatiques ou d'autres parties de l'organisme. Même si la plupart des provinces et des territoires offrent des programmes de dépistage organisé pour favoriser une détection précoce, les estimations semblent indiquer qu'aucun des programmes n'atteint la cible d'une participation d'au moins 60 %.

PLUS D'INFO
 
 
 
L'avenir de la prévention est presque là [EN ANGLAIS SEULEMENT]



Au cours des 10 dernières années, plus de 300 000 Canadiens ont accepté de se joindre au Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED), une plateforme de recherche pancanadienne sur la prévention des maladies chroniques. Le numéro de juin du magazine Maclean's se penche sur la façon dont la base de données sur la santé du PPCED aide les chercheurs à mieux comprendre les facteurs ayant trait au mode de vie, à la génétique et à l'environnement qui sont associés à l'apparition d'un cancer ou d'une maladie chronique; il s'agit là de connaissances qui sont essentielles pour prévenir et lutter contre ces maladies.

PLUS D'INFO
 
 
PROFIL DE CARRIÈRE : LA DRE DEB DUDGEON [EN ANGLAIS SEULEMENT]



Nous tenons à féliciter la Dre Deb Dudgeon, responsable scientifique principale de notre équipe de l'approche centrée sur la personne, qui a reçu le prix d'excellence de 2018 pour une carrière remarquable de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP). Ce prix récompense la Dre Dudgeon pour son influence continue et durable dans les domaines de l'éducation et de la recherche en soins palliatifs, ainsi que pour ses contributions à titre de « pionnière de la SCMSP ». Les lauréats se sont vu remettre leur distinction à l'occasion de la conférence annuelle d'apprentissage avancé en médecine palliative (Advanced Learning in Palliative Medicine Conference), qui a eu lieu du 31 mai au 2 juin à Toronto.

PLUS D'INFO
 
 
LE PARTENARIAT PRÉSENTE SES RECHERCHES À L'OCCASION DES CONFÉRENCES DE L'ACRSPS ET DE L'ARCC

La réduction des taux de tabagisme à moins de 5 % d'ici 2035 est l'une des ambitions nationales énoncées dans la stratégie fédérale sur le tabac. Si cette cible était atteinte, cela pourrait permettre au système de lutte contre le cancer de réaliser des économies de plus de 104 millions de dollars en 2035 seulement – et ces fonds pourraient être redirigés pour financer des programmes de prévention et d'abandon du tabagisme. Vous avez une difficulté urgente à résoudre en matière de politiques? Répondez-y à l'aide de l'outil OncoSim.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
14‌5 ru‌e Ki‌ng Oue‌st, bur‌eau 90‌0 To‌ronto (Ont‌ario) M‌5H 1J‌8 info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER