Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
MAI 2018
 
EN BREF
 
 
LE PARTENARIAT ET L'INSTITUT CANADIEN D'INFORMATION SUR LA SANTÉ (ICIS) PUBLIENT DES NORMES RELATIVES AUX DONNÉES POUR LES MÉDICAMENTS ONCOLOGIQUES

Le Partenariat et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) ont publié un document intitulé Fichier minimal de données pancanadiennes sur les médicaments oncologiques pour recueillir des renseignements uniformes sur les médicaments anticancéreux. Les normes relatives aux données constituent une première étape importante vers la normalisation de la collecte de données sur les médicaments oncologiques – une mesure qui aidera les décideurs à mieux lier les données probantes concrètes aux décisions en matière de financement des médicaments qui affectent la durabilité du système de lutte contre le cancer.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
UTILISER LES RÉSULTATS SIGNALÉS PAR LE PATIENT POUR AMÉLIORER LES SOINS CONTRE LE CANCER AU CANADA

Au cours de ces dernières années, nous avons aidé huit provinces à mettre en œuvre des programmes sur les résultats signalés par le patient (RSP) afin de dépister des signes de détresse chez les patients atteints de cancer. Lisez notre publication dans Current Oncology pour obtenir un aperçu de l'état actuel de la mise en œuvre de ces programmes au Canada ainsi que des renseignements sur la prévalence et la gravité des symptômes provoquant de la détresse chez les patients atteints de cancer.

PLUS D'INFO
 
 
 
ÉTUDE DE 2018 AUPRÈS DES CONSOMMATEURS SUR L'EXPÉRIENCE DU PATIENT : LE BERYL INSTITUTE

Le Beryl Institute a publié une étude inaugurale visant à déterminer comment les consommateurs perçoivent l'expérience du patient, et les répercussions que cela présente sur leurs attentes en matière de santé et de prestation de soins de santé. L'étude a été menée auprès de 2 000 répondants provenant de cinq pays et a permis de constater que lorsqu'ils évaluent l'expérience du patient, les consommateurs accordent plus de poids aux « interactions humaines » qu'aux « processus » et au « lieu ».

PLUS D'INFO
 
 
COMMENT INTRODUIRE DES TRAITEMENTS NOVATEURS AU SEIN D'UN SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉ FINANCÉ PAR DES FONDS PUBLICS?
 
 
Félicitations au Dr Craig Earle, vice-président de la lutte contre le cancer au Partenariat, qui a été sélectionné pour présenter la Cosbie Lecture de cette année et qui s'est vu remettre le Cosbie Award de 2018 par le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC). Dans son exposé, il décrit des façons de surmonter les obstacles qui se dressent lorsque l'innovation dépasse les données probantes dans un système de soins de santé financé par des fonds publics.

PLUS D'INFO
 
 
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE AU CANADA : AVANT ET MAINTENANT
 
 
La revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada (PSPMC) a publié une série d'études afin de fournir des données probantes sur les répercussions à court terme de ParticipACTION, un organisme national à but non lucratif dédié à aider les Canadiens à mener une vie plus active. Les études évaluent l'effet des efforts nationaux de marketing social, en se concentrant plus particulièrement sur la façon dont les principales initiatives de ParticipACTION ont affecté le degré de connaissance et les comportements individuels ainsi que la capacité, la préparation et la promotion organisationnelles en lien avec l'activité physique.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
14‌5 ru‌e Ki‌ng Oue‌st, bur‌eau 90‌0 To‌ronto (Ont‌ario) M‌5H 1J‌8 info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER