Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
AVRIL 2018
 
EN BREF
 
 
PARTICIPATION DU PARTENARIAT À UN EXAMEN EXTERNE DES ORGANISATIONS PANCANADIENNES DE SANTÉ

Le Partenariat canadien contre le cancer tient à remercier les docteurs Pierre-Gerlier Forest et Danielle Martin, conseillers externes, pour leur analyse exhaustive et approfondie des organisations pancanadiennes de santé. Au cours des semaines et des mois à venir, nous prendrons le temps de bien réfléchir au rapport et d'étudier plus en détail les recommandations. Nous apprécions le soutien apporté par les conseillers, la ministre et Santé Canada au cours du processus d'examen, et nous poursuivrons nos efforts communs visant à permettre au système de répondre aux besoins futurs des Canadiens en matière de santé.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
L'AVENIR DU PROJET DE PARTENARIAT CANADIEN ESPOIR POUR DEMAIN

Au cas où vous auriez manqué l'annonce, la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto sera le nouveau partenaire scientifique national du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED), et l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) en sera un partenaire stratégique clé. Pour en savoir plus sur la vision future du PPCED, lisez la série de questions et de réponses (Q et R) avec le Dr Philip Awadalla, nouveau directeur scientifique national du PPCED.
 
PLUS D'INFO
 
 
UN REGARD NOUVEAU SUR LES PRINCIPES ET LA PRATIQUE DU DÉPISTAGE DES MALADIES
 
 
En 1968, Wilson et Jungner ont publié l'ouvrage intitulé Principes et pratique du dépistage des maladies, dans lequel ils ont recensé 10 principes à prendre en compte avant la mise en œuvre d'un programme de dépistage. Après près de 50 ans d'utilisation, ces principes continuent d'orienter les décisions complexes en matière de dépistage au sein de la population. Dans un numéro récent du CMAJ, Dobrow et ses collaborateurs ont mis à jour ces mêmes principes en se fondant sur un examen systématique et sur un processus consensuel.

PLUS D'INFO
 
 
OFFRE D'UN SOUTIEN AU DEUIL ET À LA PERTE EN LIEN AVEC LA TRAGÉDIE DE HUMBOLDT
 
En ce mois marqué par une tragédie bouleversante, les actes de bonne volonté se sont multipliés pour venir en aide à ceux qui ont été touchés par l'accident d'autocar dont ont été victimes les Broncos de Humboldt. Avec le soutien de Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique, de la Saskatchewan Health Authority, de PARTNERS Family Services, et de bien d'autres encore, le Portail canadien en soins palliatifs (PCSP) a distribué plus de 10 000 ressources de soutien au deuil et à la perte à des services funéraires et commémoratifs partout en Saskatchewan.

 
Depuis les magasins de Saskatoon et Winnipeg qui ont imprimé et livré de la documentation gratuitement jusqu'aux messagers qui ont divisé par deux leurs délais de livraison, nous avons vu des collectivités s'unir afin de témoigner leur soutien à l'égard des vies perdues, de ceux qui étaient encore en voie de rétablissement, et de toutes les personnes touchées par cet événement. Nos pensées vous accompagnent.

PLUS D'INFO
 
 
 
UNE NOUVELLE ÉTUDE SE PENCHE SUR LES AVANTAGES DE L'INFORMATION DE SANTÉ CONNECTÉE
 
Inforoute Santé du Canada a commandité une étude visant à mieux comprendre les avantages de l'information de santé connectée. L'étude a mis au jour des avantages importants en ce qui a trait aux gains de temps et aux retombées financières en lien avec les dossiers de santé électroniques interopérables (DSEi), notamment une réduction des temps d'attente et du nombre de rendez-vous médicaux non nécessaires, un meilleur usage des soins d'urgence, et des interactions plus efficaces en milieu ambulatoire.
 
PLUS D'INFO
 
 
MESURER L'ACCÈS AUX SERVICES À DOMICILE AINSI QU'AUX SERVICES EN SANTÉ MENTALE ET EN TOXICOMANIE AU CANADA : NOUVEAU RAPPORT
 
 
Quelle est la meilleure façon de mesurer l'accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu'aux programmes de soins à domicile et de soins communautaires au Canada? En collaboration avec le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a élaboré un ensemble d'indicateurs pancanadiens afin de mesurer l'accès aux services dans ces secteurs prioritaires. À partir de 2019, l'ICIS produira des rapports annuels sur les indicateurs choisis, en se fondant sur les données existantes.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
14‌5 ru‌e Ki‌ng Oue‌st, bur‌eau 90‌0 To‌ronto (Ont‌ario) M‌5H 1J‌8 info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER