Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
 
JANVIER 2018
 
IN BRIEF
 
 
VIVRE AVEC UN CANCER AU CANADA : UN RAPPORT NATIONAL SUR L'EXPÉRIENCE DU PATIENT
 
Le Partenariat a publié un rapport sans précédent qui explore les soins contre le cancer du point de vue de plus de 30 000 Canadiens. Le rapport intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l'expérience du patient décrit l'expérience de personnes atteintes de cancer à tous les stades de la maladie : s'apercevoir qu'il y a un problème, entendre les mots « Vous avez un cancer » et se demander quelle est la suite, recevoir des traitements contre le cancer et espérer qu'ils vont fonctionner, et trouver une « nouvelle normalité » une fois que les traitements sont terminés. Selon le rapport, même s'il est possible qu'ils reçoivent un traitement adéquat pour leur cancer, de nombreux patients éprouvent des effets secondaires physiques et émotionnels importants en lien avec leur maladie qui ne sont souvent pas pris en charge de façon adaptée.

PLUS D'INFO
  Vivre Avec un cancer : Rapport sur l'expérience du patient
 
 
UN CANADIEN SUR CINQ CONTINUE DE FUMER PENDANT UN TRAITEMENT ACTIF CONTRE LE CANCER [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
 
Les données probantes montrent que le tabagisme peut réduire l'efficacité d'un traitement contre le cancer et augmenter le risque de présenter des effets secondaires en lien avec ce dernier. À l'occasion de la Semaine nationale sans fumée, le Dr Craig Earle, vice-président de la lutte contre le cancer au Partenariat, s'est adressé à Kevin Frankish, co-présentateur de Breakfast Television Toronto, afin de sensibiliser le public aux dangers du tabagisme et de rappeler aux patients atteints de cancer qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
 
PLUS D'INFO
 
 
UN NOUVEAU PROJET DE LOI REVENDIQUE L'ÉLABORATION D'UN CADRE D'ENVERGURE NATIONALE POUR LES SOINS PALLIATIFS [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
 
Le 12 décembre, le dépôt du projet de loi C-277 a donné l'impulsion à la création d'un cadre d'envergure nationale pour les soins palliatifs au Canada. Ce projet de loi vise un accès amélioré aux services de soins palliatifs et de fin de vie en milieu communautaire et résidentiel, y compris dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les centres de soins palliatifs. Il exhorte également le gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces et les territoires dans le but de créer un cadre pour guider et appuyer la mise en œuvre de services de soins palliatifs de premier ordre.
 
PLUS D'INFO
 
 
LES COÛTS DES SOINS CONTRE LE CANCER AU CANADA REPRÉSENTENT UN FARDEAU ÉCONOMIQUE CROISSANT : UNE ÉTUDE [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
 
Une étude effectuée auprès de la population révèle que le fardeau économique des soins contre le cancer au Canada a augmenté, passant de 2,9 milliards de dollars en 2005 à 7,5 milliards de dollars en 2012, situation principalement attribuable à la hausse des coûts liés aux soins hospitaliers. Selon l'étude, ce fardeau est supérieur aux estimations antérieures, les coûts de chimiothérapie et de radiothérapie ayant connu l'augmentation la plus forte.
 
PLUS D'INFO
 
 
PRENDRE AVEC CONFIANCE DES DÉCISIONS COMPLEXES EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
 
Un article publié dans la revue Current Oncology se penche sur le modèle OncoSim, un outil d'analyse coût/avantage qui aide les chercheurs, les conseillers en politiques et les décideurs à évaluer des stratégies différentes et émergentes de lutte contre le cancer. L'article s'accompagne d'un éditorial qui prône le recours à des techniques de modélisation mathématique pour appuyer la prise de décisions médicales. Familiarisez-vous avec le but du modèle OncoSim, ses origines et la façon dont il peut aider les décideurs qui sont confrontés au défi de maintenir la qualité élevée des soins avec des budgets de soins de santé très restreints.

PLUS D'INFO
 
 
La destination candienne pour obtenir de l'information fondée sur des données probantes en lien avec la lutte contre le cancer. | Partager les connaissances. Favoriser l'obtention de résultats.
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
14‌5 ru‌e Ki‌ng Oue‌st, bur‌eau 90‌0 To‌ronto (Ont‌ario) M‌5H 1J‌8 info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER