Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
 
OCTOBRE 2017
 
IN BRIEF
 
 
NOMINATION DU VICE-PRÉSIDENT DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU PARTENARIAT
 
Le Partenariat a annoncé la nomination du Dr Craig Earle à titre de vice-président de la lutte contre le cancer, à compter du 1er novembre 2017.

Le Dr Earle est un oncologue médical spécialisé en oncologie gastro intestinale qui exerce en pratique clinique au Odette Cancer Centre de l'hôpital Sunnybrook, et qui, à titre de vice-président, conservera son lien avec les soins aux patients de première ligne.

Le Dr Earle collabore depuis longtemps avec le Partenariat, et il a contribué à de nombreux programmes au cours des dix dernières années, notamment la création de rapports sur le rendement du système, le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, le modèle OncoSim et le Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le Dr Earle et nous sommes impatients de voir tout ce qu'il accomplira dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

PLUS D'INFO
  Cancer System Performance | 2017 Report
 
 
EN COLOMBIE-BRITANNIQUE, LES MEMBRES DES PREMIÈRES NATIONS SONT MOINS SUSCEPTIBLES D'AVOIR UN CANCER, MAIS PLUS SUSCEPTIBLES D'Y SUCCOMBER, QUE LES PERSONNES NON AUTOCHTONES [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
En Colombie-Britannique, les membres des Premières Nations présentent une incidence globale du cancer inférieure à celle observée chez les populations non autochtones de la province, mais leur taux de survie est moins élevé pour presque chaque type de cancer.
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
L'étude, réalisée par la BC Cancer Agency et la First Nations Health Authority, révèle que l'incidence du cancer du col de l'utérus est 92 % plus élevée parmi les femmes des Premières Nations. Ses conclusions mettent en lumière la nécessité d'offrir des services de dépistage du cancer mieux adaptés sur le plan culturel et plus accessibles sur le plan géographique à l'étendue de la C.-B.

La Colombie-Britannique fait équipe avec des groupes autochtones d'un bout à l'autre de la province pour élaborer une stratégie provinciale de lutte contre le cancer, qui devrait voir le jour cet automne.

PLUS D'INFO
 
 
EXAMEN NATIONAL DES HUIT PRINCIPAUX ORGANISMES DE SANTÉ AU CANADA
 
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, a récemment annoncé la tenue d'une évaluation des huit organismes de santé pancanadiens financés par le gouvernement fédéral, y compris le Partenariat, afin d'offrir des recommandations et des conseils sur la façon dont ces organismes peuvent continuer à faire progresser les priorités nationales en matière de soins de santé.

L'évaluation est dirigée par le Dr Pierre Gerlier Forest et la Dre Danielle Martin, conseillers externes, et elle constitue une occasion de souligner les réussites dans ce domaine et de présenter les plans futurs pour étendre l'impact de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Les conseillers externes ont visité le Partenariat le 17 octobre et ils présenteront un rapport sommaire de leurs principales constatations à la ministre Petitpas Taylor en février 2018.

PLUS D'INFO
  Cancer System Performance | 2017 Report
 
 
UNE NOUVELLE INITIATIVE VISE À ACCROÎTRE LA PARTICIPATION DES PATIENTS À LA RECHERCHE SUR LE CANCER AU CANADA
 
Cancer System Performance | 2017 Report
 
Le Programme de participation des patients, une nouvelle initiative de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, sera lancé pendant la quatrième Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, qui se tiendra à Vancouver du 5 au 7 novembre 2017. Tout au long de la conférence, quinze patients, aidants et représentants de groupes de patients participeront à des séances spéciales en présence de mentors dans le but de mieux comprendre les nombreuses façons dont les patients contribuent aux recherches sur le cancer.

Le Partenariat a invité deux de ses représentants des patients et des familles (RPF) en 2017, soit Zeba Tayabee et Kathy Brooks, à participer à ce programme. Les RPF jouent un rôle essentiel dans nos structures décisionnelles et nous aident à orienter notre travail visant à améliorer la réponse du système de lutte contre le cancer aux besoins des patients et des familles

PLUS D'INFO
 
 
LE PARTENARIAT EST NOMMÉ À TITRE DE MEILLEUR MILIEU DE TRAVAIL NUMÉRIQUE POUR LA COLLABORATION [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Le Partenariat a été nommé à titre de Meilleur milieu de travail numérique pour la collaboration lors des Digital Transformation Awards de 2017. Ce prix rend hommage au Partenariat pour ses espaces de collaboration numériques, qui utilisent un modèle en étoile pour relier les collaborateurs d'un bout à l'autre du Canada. Cette approche novatrice a grandement favorisé notre capacité de réunir des groupes multiples, d'approfondir leur engagement et de renforcer les relations au sein de la communauté entière de la lutte contre le cancer. Nicole Beben, vice-présidente, Stratégie (troisième à partir de la gauche) a reçu le prix, qui a été présenté par Igloo Software.

PLUS D'INFO
 
 
Our lease is up! | The partnership is on the move
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
1‌, avenue University, Bureau‌ 3‌00, Toronto, Onta‌rio M5‌J 2‌P1
Email: info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER