Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
ENGLISH  |  FRANÇAIS
 
 
SHARE: twt fb linkedin
 
 
SEPTEMBER 2017
 
IN BRIEF
 
SPECIAL EDITION: PALLIATIVE AND END-OF-LIFE CARE
 
 
MAKING PALLIATIVE CARE A ROUTINE PART OF CANCER TREATMENT: NEW REPORT
 
Effective health care integrates palliative care into a patient’s treatment plan as early as possible, but a new report published by the Canadian Partnership Against Cancer shows this may not be the experience of patients with cancer across the country. Evidence shows that the introduction of palliative care soon after diagnosis may improve quality of life and prolong survival, but doing so would require redefining “palliative care” – a term that has long been synonymous with death. Palliative and End-of-Life Care: A Cancer System Performance Report shows the need for, and potential benefits of, including palliative care as a routine part of cancer treatment. The report also explores the need for more community and home-based palliative care services to reduce reliance on hospitals.

Read more
  PALLIATIVE AND END-OF-LIFE CARE
 
 
NEW! NATIONAL POST LAUNCHES FOUR-PART SERIES ON PALLIATIVE CARE
 
The National Post has published a series on their website looking at the state of palliative care in Canada. The series accompanies the launch of the Partnership’s latest report, Palliative and End-of-Life Care: A Cancer System Performance Report.
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
The four stories explore the following topics:
  • what palliative care means;
  • the gaps in how palliative care is provided to Canadians;
  • the importance of earlier integration of palliative care into routine treatment for cancer and other diseases;
  • the benefits of palliative home care; and
  • the need for increased availability of, and better quality data on palliative care.
The first two stories are now available and the final two stories will be published in October.

Read more
 
 
HIGH RATES OF ACUTE CARE HOSPITALIZATION AMONG CANCER PATIENTS NEAR END OF LIFE
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
A paper published in the latest edition of Current Oncology describes the use of acute care hospitals at the end of life for patients who died of cancer in hospitals across Canada. The study looked at end-of-life care indicators across nine provinces, and found that interprovincial variation exists in hospital deaths, length of stay in hospital, readmission to hospital, and intensive care unit use at the end of life. Data examined in the paper was also included in Palliative and End-of-Life Care: A Cancer System Performance Report.

Read more
 
 
EXPANDING OUR HORIZONS AT THE 2017 CANADIAN HOSPICE PALLIATIVE CARE CONFERENCE
 
The Partnership was a sponsor to the 2017 Canadian Hospice Palliative Care Conference, held in Ottawa from September 20 to 23. The conference was organized around the theme, “Expanding Our Horizons: A Palliative Approach to Care.”
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Dr. Deborah Dudgeon, Senior Scientific Lead, Person-Centred Perspective at the Partnership announced the release of Palliative and End-of-Life Care: A Cancer System Performance Report at the opening plenary session. Dr. Dudgeon also participated in a panel discussion to explore challenges to integration, and strategies to move Canada closer to an optimal system of care.

Read more
 
 
AWARD-WINNING VIRTUAL RESOURCE FOR GRIEF AND LOSS SUPPORT
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Canadian Virtual Hospice (CVH) received national recognition for MyGrief.ca, a Partnership-funded online resource launched in May 2016. MyGrief.ca combines evidence-informed information with personal stories to deliver free grief and loss support in the home, making the resource particularly meaningful to those in geographically remote and hard-to-reach communities.
 
On June 5, 2017, the Partnership and CVH received the Patient Care Innovation Project Team Award at the Canadian Health Informatics Awards Gala for work on MyGrief.ca. The award honoured digital health leaders, and recognized the teams for innovation in patient care. MyGrief.ca was also chosen as one of the top eight innovations in palliative care at the Canadian Foundation for Healthcare Improvement’s 2017 CEO Forum held on June 21 in Toronto.
 
Read more
 
 
WORLD HOSPICE & PALLIATIVE CARE DAY | VOICES FOR HOSPICES
 
 
Canadian Partnership Against Cancer
Tel: 1-877-360-1665
‌1 ‌University Ave‌. Suite 3‌0‌‌0 Toronto, Ontario M‌5‌‌J 2‌P‌‌1 Canada
Email: info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
Unsubscribe  |  Privacy policy  |  Subscribe

Production of this publication has been made possible through a financial contribution from
Health Canada, through the Canadian Partnership Against Cancer. The views expressed herein
represent the views of the Canadian Partnership Against Cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER

Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
 
SEPTEMBRE 2017
 
 
EN BREF
 
 
ÉDITION SPÉCIALE : SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE
 
 
INTÉGRER LES SOINS PALLIATIFS AUX TRAITEMENTS COURANTS CONTRE LE CANCER : UN NOUVEAU RAPPORT
 
Des soins de santé efficaces intègrent le plus tôt possible des soins palliatifs au plan de traitement du patient. Or, un nouveau rapport publié par le Partenariat canadien contre le cancer révèle que ce n'est pas le cas pour toutes les personnes atteintes de cancer au pays. Les données probantes démontrent que l'introduction de soins palliatifs peu après le diagnostic peut non seulement améliorer la qualité de vie des patients, mais également la prolonger. Or, pour ce faire, il faut redéfinir les « soins palliatifs » – terme qui a longtemps été synonyme de mort. Le rapport intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer met en lumière la nécessité d'intégrer les soins palliatifs aux traitements courants contre le cancer et les avantages potentiels de cette intégration. Ce rapport se penche aussi sur la nécessité d'offrir plus de services de soins palliatifs communautaires et à domicile dans le but de réduire la dépendance à l'égard des hôpitaux.

PLUS D'INFO
  SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE
 
 
NOUVEAU! LE NATIONAL POST PUBLIE UNE SÉRIE DE QUATRE ARTICLES SUR LES SOINS PALLIATIFS [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
Le National Post a publié, sur son site Web, une série qui fait le point sur les soins palliatifs au Canada. Cette série accompagne la publication du plus récent rapport du Partenariat intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer.
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Les quatre articles se penchent sur les sujets suivants :
  • la définition des soins palliatifs;
  • les lacunes au chapitre de la prestation de soins palliatifs au Canada;
  • l'importance de l'intégration plus précoce des soins palliatifs aux traitements courants contre le cancer et d'autres maladies;
  • les avantages des soins palliatifs à domicile;
  • la nécessité d'accroître la disponibilité des soins palliatifs et d'obtenir des données de meilleure qualité à leur sujet.
Les deux premiers articles ont déjà été publiés et les deux derniers le seront en octobre.

PLUS D'INFO
 
 
TAUX ÉLEVÉS D'HOSPITALISATION EN SOINS DE COURTE DURÉE PARMI LES PATIENTS EN FIN DE VIE [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Une étude publiée dans la plus récente édition de la revue Current Oncology décrit le recours à des hôpitaux de soins de courte durée en fin de vie pour des patients qui ont succombé au cancer dans des hôpitaux partout au Canada. Cette étude, qui s'est penchée sur les indicateurs des soins en fin de vie dans neuf provinces, a découvert des variations interprovinciales entre les décès à l'hôpital, la durée des hospitalisations, les réadmissions à l'hôpital et le recours à l'unité de soins intensifs en fin de vie. Les données examinées dans le cadre de cette étude ont aussi été incluses dans le rapport intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer.

PLUS D'INFO
 
 
NOUS AVONS ÉLARGI NOS HORIZONS LORS DU CONGRÈS CANADIEN DE SOINS PALLIATIFS DE 2017
 
Le Partenariat a été l'un des commanditaires du Congrès canadien de soins palliatifs, qui s'est tenu à Ottawa du 20 au 23 septembre. Le congrès s'articulait autour du thème « Élargir nos horizons : l'approche palliative intégrée ».
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
La Dre Deborah Dudgeon, directrice scientifique de l'Approche centrée sur la personne auprès du Partenariat, a annoncé la publication du rapport intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer pendant la séance plénière d'inauguration. La Dre Dudgeon a également pris part à une table ronde portant sur les défis à l'intégration et les stratégies à même d'aider le Canada à se rapprocher d'un système de soins optimal.

PLUS D'INFO
 
 
RESSOURCE VIRTUELLE PRIMÉE POUR LE SOUTIEN AU DEUIL ET AU DÉCÈS [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Le Portail canadien en soins palliatifs s'est vu remettre un prix d'envergure nationale pour le site Web MyGrief.ca, une ressource en ligne financée par le Partenariat et lancée en mai 2016. Le site Web MyGrief.ca renferme à la fois des renseignements fondés sur des données probantes et des récits personnels qui permettent aux gens d'obtenir gratuitement un soutien au chagrin et au deuil depuis leur
domicile. Ainsi, cette ressource est particulièrement utile pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées et difficilement accessibles.
 
Le 5 juin 2017, le Partenariat et le Portail canadien en soins palliatifs ont reçu le prix Patient Care Innovation Project Team Award lors du gala de remise des prix Canadian Health Informatics Awards. Ce prix, décerné pour la création du site Web MyGrief.ca, rend hommage aux chefs de file en matière de solutions de santé numériques et aux équipes qui font preuve d'innovation dans le domaine des soins aux patients. Le site Web MyGrief.ca a aussi été nommé parmi les huit meilleures innovations en soins palliatifs dans le cadre du Forum des PDG de 2017 de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, qui s'est tenu à Toronto le 21 juin.
 
PLUS D'INFO
 
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
1‌, avenue University, Bureau‌ 3‌00, Toronto, Onta‌rio M5‌J 2‌P1
Email: info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER