Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
 
SEPTEMBRE 2017
 
 
EN BREF
 
 
ÉDITION SPÉCIALE : SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE
 
 
INTÉGRER LES SOINS PALLIATIFS AUX TRAITEMENTS COURANTS CONTRE LE CANCER : UN NOUVEAU RAPPORT
 
Des soins de santé efficaces intègrent le plus tôt possible des soins palliatifs au plan de traitement du patient. Or, un nouveau rapport publié par le Partenariat canadien contre le cancer révèle que ce n'est pas le cas pour toutes les personnes atteintes de cancer au pays. Les données probantes démontrent que l'introduction de soins palliatifs peu après le diagnostic peut non seulement améliorer la qualité de vie des patients, mais également la prolonger. Or, pour ce faire, il faut redéfinir les « soins palliatifs » – terme qui a longtemps été synonyme de mort. Le rapport intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer met en lumière la nécessité d'intégrer les soins palliatifs aux traitements courants contre le cancer et les avantages potentiels de cette intégration. Ce rapport se penche aussi sur la nécessité d'offrir plus de services de soins palliatifs communautaires et à domicile dans le but de réduire la dépendance à l'égard des hôpitaux.

PLUS D'INFO
  SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE
 
 
NOUVEAU! LE NATIONAL POST PUBLIE UNE SÉRIE DE QUATRE ARTICLES SUR LES SOINS PALLIATIFS [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
Le National Post a publié, sur son site Web, une série qui fait le point sur les soins palliatifs au Canada. Cette série accompagne la publication du plus récent rapport du Partenariat intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer.
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Les quatre articles se penchent sur les sujets suivants :
  • la définition des soins palliatifs;
  • les lacunes au chapitre de la prestation de soins palliatifs au Canada;
  • l'importance de l'intégration plus précoce des soins palliatifs aux traitements courants contre le cancer et d'autres maladies;
  • les avantages des soins palliatifs à domicile;
  • la nécessité d'accroître la disponibilité des soins palliatifs et d'obtenir des données de meilleure qualité à leur sujet.
Les deux premiers articles ont déjà été publiés et les deux derniers le seront en octobre.

PLUS D'INFO
 
 
TAUX ÉLEVÉS D'HOSPITALISATION EN SOINS DE COURTE DURÉE PARMI LES PATIENTS EN FIN DE VIE [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Une étude publiée dans la plus récente édition de la revue Current Oncology décrit le recours à des hôpitaux de soins de courte durée en fin de vie pour des patients qui ont succombé au cancer dans des hôpitaux partout au Canada. Cette étude, qui s'est penchée sur les indicateurs des soins en fin de vie dans neuf provinces, a découvert des variations interprovinciales entre les décès à l'hôpital, la durée des hospitalisations, les réadmissions à l'hôpital et le recours à l'unité de soins intensifs en fin de vie. Les données examinées dans le cadre de cette étude ont aussi été incluses dans le rapport intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer.

PLUS D'INFO
 
 
NOUS AVONS ÉLARGI NOS HORIZONS LORS DU CONGRÈS CANADIEN DE SOINS PALLIATIFS DE 2017
 
Le Partenariat a été l'un des commanditaires du Congrès canadien de soins palliatifs, qui s'est tenu à Ottawa du 20 au 23 septembre. Le congrès s'articulait autour du thème « Élargir nos horizons : l'approche palliative intégrée ».
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
La Dre Deborah Dudgeon, directrice scientifique de l'Approche centrée sur la personne auprès du Partenariat, a annoncé la publication du rapport intitulé Soins palliatifs et de fin de vie : rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer pendant la séance plénière d'inauguration. La Dre Dudgeon a également pris part à une table ronde portant sur les défis à l'intégration et les stratégies à même d'aider le Canada à se rapprocher d'un système de soins optimal.

PLUS D'INFO
 
 
RESSOURCE VIRTUELLE PRIMÉE POUR LE SOUTIEN AU DEUIL ET AU DÉCÈS [EN ANGLAIS SEULEMENT]
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Le Portail canadien en soins palliatifs s'est vu remettre un prix d'envergure nationale pour le site Web MyGrief.ca, une ressource en ligne financée par le Partenariat et lancée en mai 2016. Le site Web MyGrief.ca renferme à la fois des renseignements fondés sur des données probantes et des récits personnels qui permettent aux gens d'obtenir gratuitement un soutien au chagrin et au deuil depuis leur
domicile. Ainsi, cette ressource est particulièrement utile pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées et difficilement accessibles.
 
Le 5 juin 2017, le Partenariat et le Portail canadien en soins palliatifs ont reçu le prix Patient Care Innovation Project Team Award lors du gala de remise des prix Canadian Health Informatics Awards. Ce prix, décerné pour la création du site Web MyGrief.ca, rend hommage aux chefs de file en matière de solutions de santé numériques et aux équipes qui font preuve d'innovation dans le domaine des soins aux patients. Le site Web MyGrief.ca a aussi été nommé parmi les huit meilleures innovations en soins palliatifs dans le cadre du Forum des PDG de 2017 de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, qui s'est tenu à Toronto le 21 juin.
 
PLUS D'INFO
 
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
1‌, avenue University, Bureau‌ 3‌00, Toronto, Onta‌rio M5‌J 2‌P1
Email: info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER