Canadian Partnership Against Cancer
 
View the web version
 
FRANÇAIS  |  ENGLISH
 
 
PARTAGER: twt fb linkedin
 
 
JU‌IN 20‌17
 
 
EN BREF
 
 
PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE PDG DU PARTENARIAT : CYNTHIA MORTON
 
 
Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Cynthia (ou Cindy) Morton à titre de PDG du Partenariat canadien contre le cancer, en vigueur le 24 juillet 2017. La nomination de Cindy arrive à une période stimulante, tandis que nous célébrons dix années de progrès de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

À titre de survivante du cancer, Cindy partage avec nous sa passion réelle envers la transformation du système afin de mieux répondre aux besoins des patients touchés par le cancer et à ceux de leur famille.

Grâce à sa solide expérience de direction dans la fonction publique et de mobilisation des intervenants, Cindy est une véritable experte lorsqu'il s'agit de développer et d'étendre des partenariats dans l'ensemble du Canada, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles elle constitue un ajout parfait à notre équipe.

PLUS D'INFO
 
 
LA LANGUE COMME OBSTACLE AU DÉPISTAGE DU CANCER CHEZ LES FEMMES AU CANADA : UN NOUVEAU RAPPORT
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
Le Partenariat a publié un rapport intitulé Rapport de 2017 sur le rendement du système de lutte contre le cancer, qui relève que la langue peut être un obstacle au dépistage du cancer du col de l'utérus pour certains groupes de femmes canadiennes.

Les données indiquent que les femmes âgées de 21 à 69 ans qui ne parlent ni l'anglais ni le français à la maison sont trois fois plus susceptibles de ne jamais avoir effectué de test Pap (environ 26 %), comparativement à celles qui parlent l'une des langues officielles (seulement 8 %); les tests Pap constituent l'une des méthodes les plus efficaces de dépistage du cancer du col de l'utérus.

En plus de ces constatations, le Rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer fait le récit de l'état actuel du système de lutte contre le cancer au Canada à l'aide d'indicateurs nationaux.

Ce récit commence par un examen de la qualité et de l'équité des soins. Il indique qu'il existe des écarts en matière de santé alimentés par des facteurs sociaux comme le lieu de résidence des patients, leur revenu et les langues qu'ils parlent.

Il examine le système dans son état actuel, tout en cherchant des façons d'offrir des soins de la plus haute qualité et valeur possible de façon durable pour les générations à venir.

À sa façon, ce récit est le symbole d'un changement beaucoup plus important au sein du système – le passage d'un système de soins centrés sur la maladie à un système qui offre aux patients et à leur famille une expérience continue.

Bien que la situation évolue constamment, nous réalisons que des données plus riches et plus comparables peuvent nous aider à brosser un tableau beaucoup plus précis du système de lutte contre le cancer.

PLUS D'INFO
 
 
LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER PUBLIE DE NOUVELLES STATISTIQUES
 
Cancer System Performance | 2017 Report  
D'après l'édition de 2017 des Statistiques canadiennes sur le cancer, il est prévu que près d'un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie et qu'un Canadien sur quatre décédera de cette maladie. Cette publication annuelle, parue le 20 juin, fournit de nouvelles estimations de l'état du cancer au Canada, en se concentrant plus particulièrement sur le cancer du pancréas. Le rapport aborde les progrès réalisés, les défis qu'il reste à relever et la façon dont les statistiques peuvent être utilisées pour orienter les efforts futurs de lutte contre le cancer.

PLUS D'INFO
 
 
 
Patient Scholarships available for the 2017 Infoway Partnership Conference. | Applications due July 5, 2017. | APPLY NOW!
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
Tel: 1-877-360-1665
1‌, avenue University, Bureau‌ 3‌00, Toronto, Onta‌rio M5‌J 2‌P1
Email: info@partnershipagainstcancer.ca
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER