Canadian Partnership Against Cancer
 

 
ENGLISH | FRANÇAIS
 
 
PARTAGER: twt fb yt
 
OCTOBRE 2016
 
EN BREF
 
JOIGNEZ-VOUS À NOUS LORS DE LA CONFÉRENCE INTITULÉE APPROCHES NOVATRICES À L'ÉGARD DE L'OPTIMISATION DES SOINS EN ONCOLOGIE AU CANADA
 
Les inscriptions et l'appel de résumés sont maintenant ouverts pour la conférence intitulée Approches novatrices à l'égard de l'optimisation des soins en oncologie au Canada, une occasion unique de créer des liens avec des collègues en oncologie de partout au Canada et de découvrir les innovations en matière de soins aux personnes atteintes de cancer.

Joignez-vous à nous les 7 et 8 avril 2017 à Toronto, et apprenez-en davantage auprès de conférenciers renommés, du Canada et de l'étranger, qui vous inspireront grâce à des réflexions sur les différents aspects des soins contre le cancer et aborderont les thèmes clés suivants :
  • La qualité des soins pour tous
  • Le processus diagnostique : une approche bien définie ou une porte tournante?
  • Surmonter l'inertie dans le système de lutte contre le cancer : pourquoi ne faisons-nous pas ce qui fonctionne?
Les conférenciers d'honneur internationaux qui ont confirmé leur présence sont les suivants :
  • Dr Eric Schneider, États-Unis : Principes et enjeux des initiatives d'amélioration de la qualité
  • Dr Greg Rubin, Royaume-Uni : Simplifier le processus de diagnostic précoce
  • Dr David Currow, Australie : Pourquoi ne mettons-nous pas en application nos connaissances?
Suivez le Partenariat (@CancerStratCA) et utilisez le mot-dièse #IAOCancer pour obtenir des mises à jour sur la conférence.

PLUS D'INFO
 
LE CONGRÈS MONDIAL CONTRE LE CANCER 2016 PRÉSENTERA DES INNOVATIONS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER DANS LE MONDE
La communauté mondiale de la lutte contre le cancer se réunira du 31 octobre au 3 novembre à l'occasion du Congrès mondial contre le cancer 2016. Organisé par l'Union internationale contre le cancer (UICC), cet événement représente une occasion unique pour la communauté mondiale de la lutte contre le cancer et de la santé en général de partager les innovations et les meilleures pratiques, d'établir des collaborations significatives et de favoriser le changement, tous ensemble.

L'approche coordonnée du Canada en matière de lutte contre le cancer sera en vedette lors du congrès. Le Partenariat canadien contre le cancer présentera des affiches et participera à des tables rondes afin de partager les leçons apprises et les avancées importantes accomplies dans le cadre de nos efforts visant à réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. Cela comprend l'intégration d'une approche centrée sur la personne au sein de l'expérience du cancer, le façonnage de « processus d'adoption des politiques » qui aident à intégrer l'activité physique dans l'aménagement urbain, des innovations en matière de lutte contre le cancer avec et pour les peuples autochtones, et des façons de sensibiliser la population et d'outrepasser les tabous lors de la création de programmes de dépistage du cancer colorectal. Le Partenariat mettra en lumière son travail et les progrès en voie de réalisation sur la scène internationale, et tirera profit de l'expertise existant dans le monde entier pour engendrer des répercussions mesurables au Canada.

Le Partenariat animera aussi deux ateliers de maître sur l'intégration de l'abandon du tabagisme au traitement du cancer, et sur l'évaluation du rendement du système de lutte contre le cancer et la production de rapports à ce sujet.

Suivez le Partenariat sur Twitter (@CancerStratCA) et sur Facebook pour obtenir des mises à jour en direct de la conférence.

PLUS D'INFO
 
EXPLORER LE PANORAMA CANADIEN DES DONNÉES SUR LE CANCER PAR LE BIAIS DE L'APPRENTISSAGE EN LIGNE
Les données sur les soins de santé sont recueillies et stockées à divers endroits à travers le pays, tels que les hôpitaux, les centres de cancérologie, les pharmacies dans la collectivité ainsi que les registres provinciaux et nationaux du cancer. Par conséquent, il peut être difficile d'analyser toutes les composantes et les données associées au système canadien de lutte contre le cancer. Le nouveau module d'apprentissage en ligne du Partenariat canadien contre le cancer sur l'expansion des capacités analytiques aidera les analystes de données, les épidémiologistes et les biostatisticiens à accroître leur compréhension du panorama canadien de la lutte contre le cancer.

Panorama des registres du cancer au Canada, le premier d'une série de modules d'apprentissage en ligne, est conçu pour fournir aux participants une base de renseignements et favoriser une compréhension commune du panorama des données sur le cancer.

L'initiative du Partenariat sur l'expansion des capacités analytiques est conçue pour améliorer et créer de nouvelles capacités pour soutenir l'analyse et l'utilisation de données probantes afin d'améliorer le système de lutte contre le cancer, et rendre uniforme la création de rapports en lien avec le traitement du cancer à l'échelle pancanadienne.

PLUS D'INFO
 
LES STATISTIQUES CANADIENNES SUR LE CANCER 2016 RÉVÈLENT UNE HAUSSE MARQUÉE DES CANCERS DE LA BOUCHE ET DE LA GORGE CHEZ LES HOMMES
L'édition 2016 des Statistiques canadiennes sur le cancer, publiée le 19 octobre par la Société canadienne du cancer, donne des estimations actualisées de la situation du cancer au Canada en mettant un accent particulier sur les cancers liés au virus du papillome humain (VPH). Selon ce rapport, les cancers de la bouche et de la gorge causés par le VPH connaissent une hausse radicale chez les hommes canadiens, et sont sur le point de surpasser le taux de cancers du col de l'utérus chez les femmes.

Le chapitre 7 du rapport présente des projections concernant les répercussions futures de divers scénarios de prévention sur le fardeau du cancer du col de l'utérus, lesquels sont issus du modèle OncoSim du Partenariat (anciennement appelé « Modèle de gestion des risques du cancer »). Le modèle OncoSim a révélé que l'incidence du cancer du col de l'utérus et le taux de mortalité y afférent pourraient diminuer d'ici 2036 si les taux de vaccination contre le VPH chez les filles étaient modérés à élevés. Les résultats du modèle OncoSim laissent aussi présager une réduction des coûts liée à l'adoption d'une stratégie de dépistage séquentielle axée sur l'âge et reposant sur le recours au test Pap puis au test de dépistage du VPH, par rapport à une stratégie reposant seulement sur le recours au test Pap.

L'initiative du Partenariat sur l'expansion des capacités analytiques est conçue pour améliorer et créer de nouvelles capacités pour soutenir l'analyse et l'utilisation de données probantes afin d'améliorer le système de lutte contre le cancer, et rendre uniforme la création de rapports en lien avec le traitement du cancer à l'échelle pancanadienne.

PLUS D'INFO
 
UNE ENQUÊTE IPSOS RÉVÈLE QUE LES CANADIENS APPUIENT FORTEMENT L'ACCÈS À DES SOINS PALLIATIFS DE GRANDE QUALITÉ
Une enquête Ipsos commandée par l'initiative Palliative Care Matters - L'importance des soins palliatifs et bénéficiant d'un financement du Partenariat canadien contre le cancer démontre que les Canadiens appuient fortement l'accès à des soins palliatifs de grande qualité.

L'initiative Palliative Care Matters - L'importance des soins palliatifs est une initiative nationale visant à contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale en matière de soins palliatifs. Il s'agit d'un processus en trois étapes, incluant l'obtention de données auprès du public et des experts au moyen de la recherche, la tenue d'une conférence de consensus en novembre, et la publication, au début de l'année 2017, d'un rapport du Conference Board du Canada décrivant les options en matière de politiques et les plans possibles de mise en œuvre.

Les résultats de l'enquête Ipsos font partie intégrante des éléments que soupèsera un panel de Canadiens ordinaires lors de la conférence de consensus, qui aura lieu à Ottawa du 7 au 9 novembre 2016. Des professionnels, des patients et des soignants de partout au Canada sont invités à s'exprimer pour que leurs points de vue soient représentés lors de la conférence. Visitez le site www.soinspalliatifscanada.ca pour vous inscrire.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
1‌, avenue University, Bureau‌ 3‌00, Toronto, Onta‌rio M5‌J 2‌P1
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER