Canadian Partnership Against Cancer
 

 
ENGLISH  |  FRANÇAIS
 
 
SHARE: twt fb yt
 
OCTOBER 2016
 
IN BRIEF
 
JOIN US FOR THE INNOVATIVE APPROACHES TO OPTIMAL CANCER CARE IN CANADA CONFERENCE
 
Registration and a Call for Abstracts are now open for the Innovative Approaches to Optimal Cancer Care in Canada conference, a one-of-a-kind opportunity to connect with cancer colleagues from across Canada and learn about innovations in cancer care.

Join us April 7-8, 2017 in Toronto and hear from renowned international and Canadian speakers who will inspire you with insights that span the cancer care continuum and delve into key themes:
  • Quality of care for all
  • Diagnostic process: A clear pathway or a revolving door?
  • Overcoming inertia in the cancer system: Why don't we do what we know works?
Confirmed international keynote speakers include:
  • Dr. Eric Schneider, United States: Principles and challenges of quality improvement initiatives
  • Dr. Greg Rubin, United Kingdom: Streamlining the early diagnostic process
  • Dr. David Currow, Australia: Why are we not applying what we know?
Follow the Partnership @CancerStratCA using #IAOCancer for updates about the conference.

Read More
 
2016 WORLD CANCER CONGRESS TO SHOWCASE GLOBAL CANCER CONTROL INNOVATIONS
The global cancer community will convene October 31-November 3 at the 2016 World Cancer Congress. Organized by the Union for International Cancer Control (UICC), the World Cancer Congress is a unique opportunity for the global cancer and wider health community to share innovations and best practices, develop meaningful collaborations and drive change together. The Partnership will highlight its work and progress underway on the international stage, and leverage the expertise that exists around the world to create measurable impacts within Canada.

Canada's coordinated approach to cancer control will be in the spotlight at the congress. The Canadian Partnership Against Cancer will present posters and participate in panels to share lessons learned and key developments in our efforts to reduce the burden of cancer on Canadians. This includes embedding a person-centred perspective in the cancer experience, forging “pathways to policy” that help include activity in urban design, cancer innovations with and for Indigenous peoples and ways to raise awareness and overcome taboos when setting up colorectal screening programs.

The Partnership will also lead two master classes focusing on integrating smoking cessation with cancer treatment and cancer system performance measurement and reporting.

Follow the Partnership on Twitter @CancerStratCA and on Facebook for live updates throughout the conference.

Read More
 
EXPLORE CANADA'S CANCER DATA LANDSCAPE THROUGH E‑LEARNING
Health care data is collected and stored in various locations across the country, such as hospitals, cancer centres, community pharmacies and provincial and national cancer registries. As a result, it can be difficult to analyze all the components and data associated with Canada's cancer system. The Canadian Partnership Against Cancer's new Analytic Capacity Building e-Learning module will help data analysts, epidemiologists and biostatisticians to increase their understanding of the Canadian cancer landscape.

The Cancer Registry Landscape in Canada, the first in a series of e-learning modules, is designed to provide participants with a foundation of information and create a common understanding of the cancer data landscape.

The Partnership's Analytic Capacity Building initiative is designed to enhance and create new capacity to support analysis and use of evidence to improve the cancer system and enable consistent pan-Canadian reporting related to cancer treatment.

Read More
 
CANADIAN CANCER STATISTICS 2016 SHOWS SHARP RISE IN MOUTH AND THROAT CANCERS AMONG MEN
The 2016 edition of Canadian Cancer Statistics, released October 19 by the Canadian Cancer Society, provides updated estimates of the state of cancer in Canada with a special focus on human papillomavirus (HPV)-related cancers. According to the report, cancers of the mouth and throat caused by HPV are rising dramatically among Canadian men and are poised to surpass the rate of cervical cancer in females.

Chapter 7 of the publication presents projections of the future impact of different prevention scenarios on the burden of cervical cancer, generated by the Partnership's OncoSim model (formerly known as the Cancer Risk Management Model). OncoSim modeling found that cervical cancer incidence and mortality could decrease by 2036 with moderate to high HPV vaccination rates among girls. Findings from OncoSim also point to lower costs associated with an age-based, sequential screening strategy of Pap testing followed by HPV testing compared to a Pap only strategy.

Read More
 
IPSOS SURVEY SHOWS CANADIANS STRONGLY SUPPORT ACCESS TO HIGH QUALITY PALLIATIVE CARE
An Ipsos survey commissioned by Palliative Care Matters with funding from the Canadian Partnership Against Cancer shows that Canadians strongly support access to high quality palliative care.

Palliative Care Matters is a national initiative that aims to further the development of a national palliative care strategy through a three part process that includes gathering input from the public and experts through research, holding a Consensus Development Conference in November, and issuing a report from the Conference Board of Canada outlining policy options and possible implementation plans in early 2017.

The Ipsos survey results are an essential part of the evidence that a lay panel of Canadians will weigh in on at the Consensus Development Conference being held in Ottawa on November 7-9, 2016. Professionals, patients and caregivers from across Canada are invited to speak up and have their points of view represented at the conference. Visit www.palliativecarematters.ca to register.

Read More
 
 
 
 
Canadian Partnership Against Cancer
1 ‌University Ave. Suite 30‌0 Toronto, Ontario M5‌J 2P‌1 Canada
 
 
 
 
Unsubscribe  |  Privacy policy  |  Subscribe

Production of this publication has been made possible through a financial contribution from
Health Canada, through the Canadian Partnership Against Cancer. The views expressed herein
represent the views of the Canadian Partnership Against Cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER

Canadian Partnership Against Cancer
 

 
ENGLISH | FRANÇAIS
 
 
PARTAGER: twt fb yt
 
OCTOBRE 2016
 
EN BREF
 
JOIGNEZ-VOUS À NOUS LORS DE LA CONFÉRENCE INTITULÉE APPROCHES NOVATRICES À L'ÉGARD DE L'OPTIMISATION DES SOINS EN ONCOLOGIE AU CANADA
 
Les inscriptions et l'appel de résumés sont maintenant ouverts pour la conférence intitulée Approches novatrices à l'égard de l'optimisation des soins en oncologie au Canada, une occasion unique de créer des liens avec des collègues en oncologie de partout au Canada et de découvrir les innovations en matière de soins aux personnes atteintes de cancer.

Joignez-vous à nous les 7 et 8 avril 2017 à Toronto, et apprenez-en davantage auprès de conférenciers renommés, du Canada et de l'étranger, qui vous inspireront grâce à des réflexions sur les différents aspects des soins contre le cancer et aborderont les thèmes clés suivants :
  • La qualité des soins pour tous
  • Le processus diagnostique : une approche bien définie ou une porte tournante?
  • Surmonter l'inertie dans le système de lutte contre le cancer : pourquoi ne faisons-nous pas ce qui fonctionne?
Les conférenciers d'honneur internationaux qui ont confirmé leur présence sont les suivants :
  • Dr Eric Schneider, États-Unis : Principes et enjeux des initiatives d'amélioration de la qualité
  • Dr Greg Rubin, Royaume-Uni : Simplifier le processus de diagnostic précoce
  • Dr David Currow, Australie : Pourquoi ne mettons-nous pas en application nos connaissances?
Suivez le Partenariat (@CancerStratCA) et utilisez le mot-dièse #IAOCancer pour obtenir des mises à jour sur la conférence.

PLUS D'INFO
 
LE CONGRÈS MONDIAL CONTRE LE CANCER 2016 PRÉSENTERA DES INNOVATIONS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER DANS LE MONDE
La communauté mondiale de la lutte contre le cancer se réunira du 31 octobre au 3 novembre à l'occasion du Congrès mondial contre le cancer 2016. Organisé par l'Union internationale contre le cancer (UICC), cet événement représente une occasion unique pour la communauté mondiale de la lutte contre le cancer et de la santé en général de partager les innovations et les meilleures pratiques, d'établir des collaborations significatives et de favoriser le changement, tous ensemble.

L'approche coordonnée du Canada en matière de lutte contre le cancer sera en vedette lors du congrès. Le Partenariat canadien contre le cancer présentera des affiches et participera à des tables rondes afin de partager les leçons apprises et les avancées importantes accomplies dans le cadre de nos efforts visant à réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. Cela comprend l'intégration d'une approche centrée sur la personne au sein de l'expérience du cancer, le façonnage de « processus d'adoption des politiques » qui aident à intégrer l'activité physique dans l'aménagement urbain, des innovations en matière de lutte contre le cancer avec et pour les peuples autochtones, et des façons de sensibiliser la population et d'outrepasser les tabous lors de la création de programmes de dépistage du cancer colorectal. Le Partenariat mettra en lumière son travail et les progrès en voie de réalisation sur la scène internationale, et tirera profit de l'expertise existant dans le monde entier pour engendrer des répercussions mesurables au Canada.

Le Partenariat animera aussi deux ateliers de maître sur l'intégration de l'abandon du tabagisme au traitement du cancer, et sur l'évaluation du rendement du système de lutte contre le cancer et la production de rapports à ce sujet.

Suivez le Partenariat sur Twitter (@CancerStratCA) et sur Facebook pour obtenir des mises à jour en direct de la conférence.

PLUS D'INFO
 
EXPLORER LE PANORAMA CANADIEN DES DONNÉES SUR LE CANCER PAR LE BIAIS DE L'APPRENTISSAGE EN LIGNE
Les données sur les soins de santé sont recueillies et stockées à divers endroits à travers le pays, tels que les hôpitaux, les centres de cancérologie, les pharmacies dans la collectivité ainsi que les registres provinciaux et nationaux du cancer. Par conséquent, il peut être difficile d'analyser toutes les composantes et les données associées au système canadien de lutte contre le cancer. Le nouveau module d'apprentissage en ligne du Partenariat canadien contre le cancer sur l'expansion des capacités analytiques aidera les analystes de données, les épidémiologistes et les biostatisticiens à accroître leur compréhension du panorama canadien de la lutte contre le cancer.

Panorama des registres du cancer au Canada, le premier d'une série de modules d'apprentissage en ligne, est conçu pour fournir aux participants une base de renseignements et favoriser une compréhension commune du panorama des données sur le cancer.

L'initiative du Partenariat sur l'expansion des capacités analytiques est conçue pour améliorer et créer de nouvelles capacités pour soutenir l'analyse et l'utilisation de données probantes afin d'améliorer le système de lutte contre le cancer, et rendre uniforme la création de rapports en lien avec le traitement du cancer à l'échelle pancanadienne.

PLUS D'INFO
 
LES STATISTIQUES CANADIENNES SUR LE CANCER 2016 RÉVÈLENT UNE HAUSSE MARQUÉE DES CANCERS DE LA BOUCHE ET DE LA GORGE CHEZ LES HOMMES
L'édition 2016 des Statistiques canadiennes sur le cancer, publiée le 19 octobre par la Société canadienne du cancer, donne des estimations actualisées de la situation du cancer au Canada en mettant un accent particulier sur les cancers liés au virus du papillome humain (VPH). Selon ce rapport, les cancers de la bouche et de la gorge causés par le VPH connaissent une hausse radicale chez les hommes canadiens, et sont sur le point de surpasser le taux de cancers du col de l'utérus chez les femmes.

Le chapitre 7 du rapport présente des projections concernant les répercussions futures de divers scénarios de prévention sur le fardeau du cancer du col de l'utérus, lesquels sont issus du modèle OncoSim du Partenariat (anciennement appelé « Modèle de gestion des risques du cancer »). Le modèle OncoSim a révélé que l'incidence du cancer du col de l'utérus et le taux de mortalité y afférent pourraient diminuer d'ici 2036 si les taux de vaccination contre le VPH chez les filles étaient modérés à élevés. Les résultats du modèle OncoSim laissent aussi présager une réduction des coûts liée à l'adoption d'une stratégie de dépistage séquentielle axée sur l'âge et reposant sur le recours au test Pap puis au test de dépistage du VPH, par rapport à une stratégie reposant seulement sur le recours au test Pap.

L'initiative du Partenariat sur l'expansion des capacités analytiques est conçue pour améliorer et créer de nouvelles capacités pour soutenir l'analyse et l'utilisation de données probantes afin d'améliorer le système de lutte contre le cancer, et rendre uniforme la création de rapports en lien avec le traitement du cancer à l'échelle pancanadienne.

PLUS D'INFO
 
UNE ENQUÊTE IPSOS RÉVÈLE QUE LES CANADIENS APPUIENT FORTEMENT L'ACCÈS À DES SOINS PALLIATIFS DE GRANDE QUALITÉ
Une enquête Ipsos commandée par l'initiative Palliative Care Matters - L'importance des soins palliatifs et bénéficiant d'un financement du Partenariat canadien contre le cancer démontre que les Canadiens appuient fortement l'accès à des soins palliatifs de grande qualité.

L'initiative Palliative Care Matters - L'importance des soins palliatifs est une initiative nationale visant à contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale en matière de soins palliatifs. Il s'agit d'un processus en trois étapes, incluant l'obtention de données auprès du public et des experts au moyen de la recherche, la tenue d'une conférence de consensus en novembre, et la publication, au début de l'année 2017, d'un rapport du Conference Board du Canada décrivant les options en matière de politiques et les plans possibles de mise en œuvre.

Les résultats de l'enquête Ipsos font partie intégrante des éléments que soupèsera un panel de Canadiens ordinaires lors de la conférence de consensus, qui aura lieu à Ottawa du 7 au 9 novembre 2016. Des professionnels, des patients et des soignants de partout au Canada sont invités à s'exprimer pour que leurs points de vue soient représentés lors de la conférence. Visitez le site www.soinspalliatifscanada.ca pour vous inscrire.

PLUS D'INFO
 
 
 
 
Partenariat canadien contre le cancer
1‌, avenue University, Bureau‌ 3‌00, Toronto, Onta‌rio M5‌J 2‌P1
 
 
 
 
Désabonnement  |  Politique de confidentialité  |  S'abonner

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de
Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans
le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.
 
CANADIAN PARTNERSHIP AGAINST CANCER