English Version
Le 17 mars 2016
Les lignes directrices sur le cancer du poumon recommandent le dépistage du cancer le plus mortel au Canada
Nous constatons des progr├Ęs Une nouvelle ligne directrice sur le dépistage du cancer du poumon avec la technologie de tomodensitogrammes à faible dose représente un tournant dans la lutte contre le cancer du poumon – actuellement la cause la plus fréquente de décès lié au cancer au Canada.

Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) recommande maintenant le dépistage à l'aide de tomodensitogrammes à faible dose chez les adultes à risque élevé âgés de 55 à 74 ans, fumeurs actuels ou anciens fumeurs, avec des antécédents de tabagisme d'au moins 30 paquets années, définis comme le nombre moyen de paquets fumés quotidiennement et le nombre d'années passées à fumer.

Une étude récente a relevé une réduction de 15 % de la mortalité liée au cancer du poumon associée au dépistage par tomodensitogrammes à faible dose comparativement à la radiographie du thorax. Pour en savoir plus…
Le supplément spécial de Current Oncology fournit des données probantes sur l'économie du cancer
Nous pouvons, je peuxLe Partenariat canadien contre le cancer est fier de collaborer avec la revue Current Oncology pour présenter un supplément spécial sur la recherche concernant les coûts et l'évaluation économique du cancer propres au Canada.

Notre système de soins de santé unique nécessite des études exclusivement canadiennes pour évaluer efficacement les différences de coûts et la variabilité des interventions, des protocoles de soins et des systèmes de soins à l'échelle individuelle. La recherche économique est très utile pour recenser les soins de valeur et de qualité, mais il n'existe que très peu de données spécifiques au Canada. Cette situation empêche les décideurs d'évaluer de façon précise les répercussions des nouveaux procédés, des nouvelles pratiques et techniques afin de prendre des décisions pertinentes à l'échelle locale.

Le supplément de la revue Current Oncology contribue à combler cette lacune en présentant des données contextuelles. Pour en savoir plus…
Le Partenariat accueille les nouveaux membres de l'équipe
Le Partenariat est heureux d'annoncer les nominations récentes suivantes :

M. David Lynch s'est joint au Partenariat à titre de vice-président, Finances et services de l'entreprise. Dans ce rôle, il dirige la gestion financière et les rapports financiers du Partenariat, et assume la responsabilité des opérations du Conseil, des technologies de l'information et des fonctions administratives. M. Lynch apporte une grande expérience de leadership de direction dans les domaines des finances, des ressources humaines, de la gestion du changement et des opérations, après avoir travaillé dans certains ministères au sein de la fonction publique de l'Ontario depuis les 32 dernières années.

La Dre Claire de Oliveira, Ph. D., s'est jointe au Partenariat à titre d'experte en chef de l'économie du cancer. Dans ce rôle, elle développe une expertise de l'économie de la santé au sein du Partenariat et appuie les efforts consacrés pour approfondir la capacité de quantifier le fardeau du cancer et d'évaluer les répercussions économiques d'une approche de lutte contre le cancer pancanadienne coordonnée. Elle travaille également sur différentes initiatives de lutte contre le cancer afin de quantifier les efficiences et d'appuyer les efforts visant à accroître la durabilité du système de lutte contre le cancer.
Visitez vuesurlecancer.ca, notre carrefour en ligne de données, de politiques et de pratiques canadiennes sur le cancer.
Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le blogue 1 sur 3 établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu'elles signifient dans la pratique.
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en avril.
Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.