English Version
Le 25 février 2016
Tracer la voie pour la période de 2017 à 2022 et après
Nous constatons des progr├Ęs Il y a plus dix ans, la communauté canadienne de la lutte contre le cancer s'est réunie dans un effort sans précédent pour surmonter le défi grandissant posé par la hausse des taux de cancer et de décès liés au cancer au pays.

Nous avons créé une stratégie commune de lutte contre le cancer comprenant trois objectifs ambitieux : un avenir dans lequel moins de Canadiens développent un cancer, moins de Canadiens meurent du cancer, et les Canadiens touchés par la maladie ont une meilleure qualité de vie.

Nous constatons des progrès, le plan stratégique 2017-2022, fait l'éloge des changements concrets apportés à l'échelle du système partout au Canada. Bien qu'il reste beaucoup de travail à faire, nous pouvons dire en toute confiance qu'ensemble, nous sommes en voie d'atteindre les objectifs de Stratégie canadienne de lutte contre le cancer pour les 30 ans à venir.

Conçu à partir de notre apprentissage, de nos progrès et de nos succès lors de la première décennie de la stratégie, le plan stratégique se fonde sur cinq thèmes :

    •     Qualité
    •     Équité
    •     Amélioration de l'expérience du patient
    •     Optimisation de l'impact des données
    •     Durabilité du système

Le plan se fonde sur l'approche collaborative du Partenariat et reflète l'importante consultation qui a été effectuée avec plus de 130 partenaires, intervenants et conseillers auprès de patients dans le but de recueillir des commentaires sur les enjeux, les lacunes et les possibilités du système. Ce travail de fond était essentiel à l'élaboration d'un plan stratégique qui reflète la voix de nos partenaires et les priorités des Canadiens, soit les personnes pour qui ce travail compte le plus. Pour en savoir plus…
« Nous pouvons » améliorer la lutte contre le cancer au Canada
Nous pouvons, je peuxLe 4 février 2016, parmi les divers événements qui ont eu lieu dans le monde, des patients atteints d'un cancer, des survivants, des soignants, des représentants, des cliniciens et d'autres intervenants de la communauté de la lutte contre le cancer ont célébré la Journée mondiale contre le cancer aux côtés du Partenariat canadien contre le cancer et de l'Union for International Cancer Control (UICC) en explorant les différents moyens grâce auxquels « nous pouvons » améliorer l'expérience du cancer.

Sous le thème de la campagne « Nous pouvons. Je peux. » la Journée mondiale contre le cancer représente une occasion unique d'attirer l'attention sur ce qui peut être fait pour inverser l'impact du cancer et sauver des vies. Le « Nous » fait référence à ce que le gouvernement, les organismes de bienfaisance et les entreprises peuvent faire, tandis que le « Je » reconnaît les efforts individuels qui peuvent aider à prévenir le cancer, comme manger moins de viande rouge et conservée, faire régulièrement de l'exercice ainsi que diminuer l'usage du tabac et la consommation d'alcool. Pour en savoir plus…
Présentation de « Votre histoire du cancer » : une initiative en ligne visant à relater les histoires de Canadiens touchés par le cancer
Votre histoire du cancer La Journée mondiale contre le cancer a marqué le lancement de « Votre histoire du cancer », une initiative en ligne du Partenariat visant à relater les histoires de Canadiens touchés par le cancer. La plateforme virtuelle, qui démontre l'importance de l'engagement du Partenariat envers la participation des patients, permet aux participants de fournir des témoignages par vidéo en vue de partager leur expérience personnelle du cancer. Nous encourageons les patients, les familles, les soignants, les bénévoles, les professionnels et toutes les personnes intéressées à partager leur histoire pour aider les autres, éclairer les décideurs et influencer les pratiques. En rassemblant ces histoires, le Partenariat cherche à mieux comprendre les expériences personnelles des patients dans le système de soins contre le cancer et à les partager, afin que ces derniers, leurs familles et les soignants puissent être des partenaires égaux dans le parcours de soins. Pour en savoir davantage, visitez le site Web : votrehistoireducancer.ca.
La vidéo « Nous pouvons, je peux » met l'accent sur la façon dont les histoires individuelles réunies peuvent faire une différence à long terme
La vidéo incarne le thème retenu pour la Journée mondiale contre le cancer de 2016 en soulignant comment la prise en compte d'histoires personnelles peut faire une différence sur le long terme. Elle démontre l'interdépendance entre les diverses perspectives du continuum de la lutte contre le cancer, par exemple, la façon dont les travaux d'un chercheur appuient les soins fournis par un médecin qui peut à son tour aider un patient.

Regardez la vidéo ici:
Le Partenariat accueille les nouveaux membres du conseil et conseillers
Le Partenariat est heureux d'annoncer les nominations suivantes :

Tracey Barbrick s'est jointe au conseil d'administration du Partenariat canadien contre le cancer. Le conseil d'administration du Partenariat reflète le vaste éventail d'intervenants dans le domaine de la lutte contre le cancer. Le conseil est composé de représentants d'organismes de santé et d'organismes de lutte contre le cancer; d'agences et de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux; d'organisations de patients; de personnes et de familles touchées par le cancer; de cliniciens et de fournisseurs de soins de santé; de chercheurs et de membres de la communauté autochtone.

Christian Finley, M.D., s'est joint au Partenariat en qualité d'expert responsable des mesures cliniques. Dans le cadre de ses fonctions, il fournit des conseils spécifiques au contenu et une expertise visant l'amélioration de la qualité de l'oncologie chirurgicale, ainsi que l'utilisation de systèmes d'information géographique et de techniques de cartographie spatiale permettant de cartographier le rendement du système de lutte contre le cancer au Canada.
Visitez vuesurlecancer.ca, notre carrefour en ligne de données, de politiques et de pratiques canadiennes sur le cancer.
Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le blogue 1 sur 3 établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu'elles signifient dans la pratique.
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en mars.
Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.