Canadian partnership against cancer
English Version
In Brief
Le 28 janvier 2016
Prenez part à la Journée mondiale contre le cancer le 4 février
NOUS POUVONS. JE PEUX. Le 4 février, le Partenariat canadien contre le cancer marquera la Journée mondiale contre le cancer. Cette journée est l'occasion pour les individus et les organisations d'explorer comment contribuer à réduire le fardeau global du cancer. Suivez @Cancer_Strategy ou « aimez » le Partenariat sur Facebook et prenez part à la conversation à l'aide des mots-clics #JournéeMondialeContreLeCancer et #NousPouvonsJePeux.

Pour obtenir d'autres documents comme des logos, des gazouillis et des renseignements sur les façons de participer, communiquez avec communications@partenariatcontrelecancer.ca ou envoyez un message direct à @Cancer_Strategy.

La Journée mondiale contre le cancer est coordonnée par l'Union for International Cancer Control. Elle bénéficie d'un appui international de la part des principales sociétés de lutte contre le cancer du monde, de ministères de la Santé, d'instituts de recherche, de centres de traitement et de groupes de patients, notamment du Partenariat. Le thème de cette année est « Nous pouvons. Je peux. »
Les résultats signalés par le patient encouragent les patients à devenir des partenaires actifs de leurs soins
Les symptômes d'un cancer ne sont pas que physiques. Les résultats signalés par le patient (RSP) permettent aux cliniciens d'aller au-delà du dépistage de base des symptômes et de comprendre les préoccupations psychosociales et pratiques du patient. Grâce à un tableau complet et détaillé de l'expérience du cancer, l'équipe de soins de santé peut élaborer des plans de soins personnalisés pour chaque patient. Pour les patients, le fait de remplir les questionnaires d'évaluation de leurs symptômes au fil du temps leur permet de discuter avec leur équipe de soins de santé d'un plan de traitement optimal pour réduire et gérer ces symptômes.

L'équipe de l'approche centrée sur la personne du Partenariat, en collaboration avec les projets Initiative concertée d'amélioration de l'expérience des patients et des résultats sur la santé (Ontario et Québec), Mesurer les résultats signalés par le patient pour aborder l'expérience des patients dans les trois provinces de l'Atlantique (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) et Provinces des prairies – expérience du patient et résultats, a produit une série de vidéos visant à accroître la sensibilisation au dépistage de la détresse à l'aide de l'ESAS-R (Edmonton Symptom Assessment System-Revised). Les vidéos, l'une à l'intention des patients et l'autre à l'intention des cliniciens, soulignent les avantages des RSP pour chaque public cible.

Pour en savoir plus au sujet des avantages des RSP pour les patients et les cliniciens, regardez les vidéos sur notre chaîne YouTube.
Les communautés de la lutte contre le cancer et de l'abandon du tabagisme s'unissent pour réduire l'usage du tabac chez les patients
Le Partenariat canadien contre le cancer finance des provinces et territoires à travers le Canadapour mettre sur pied ou élargir des programmes visant à aider les patients atteints d'un cancer à cesser de fumer, ce qui peut améliorer leur traitement contre le cancer et leur rétablissement.

« Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer », affirme la Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat. « Les patients atteints d'un cancer sont souvent très motivés d'abandonner le tabac, surtout quand ils apprennent que cela peut améliorer leurs chances de survie. Ils ont toutefois besoin de soutien. En combinant les services de soins contre le cancer et d'abandon du tabagisme, nous nous assurons que les patients ont accès à une autre source de soutien et d'encouragement quand ils en ont besoin. » Pour en savoir plus…
Visitez vuesurlecancer.ca, notre carrefour en ligne de données, de politiques et de pratiques canadiennes sur le cancer.
Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le blogue 1 sur 3 établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu'elles signifient dans la pratique.
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en février.
Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.