Ceux et celles qui consultent ce bulletin électronique au moyen de leur Blackberry ou d'autres
dispositifs portatifs sont priés de cliquer ici pour voir la version Web.

Canadian partnership against cancer
English Version
In Brief
Le 26 novembre 2015
Les disparités dans les soins soulignent la nécessité de centres spécialisés en chirurgies complexes du cancer
Progress in Action: Annual Highlights 2014/15 presents recent achievements of Canada's cancer strategy Selon une étude commandée par le Partenariat canadien contre le cancer (le « Partenariat ») et dirigée par le Dr Christian Finley, un chirurgien thoracique au St. Joseph’s Health Centre à Hamilton, la mortalité à l'hôpital, les taux de résection, et la durée du séjour associés aux chirurgies du cancer à haut risque varient « considérablement » à travers le Canada.

« Si notre but est d'améliorer les soins et les résultats de cancer, les données nous démontrent que les patients ayant besoin d'une chirurgie complexe gagnent à ce que leur intervention chirurgicale soit pratiquée dans un centre d'excellence régional, où les chirurgies de ce type seraient pratiquées plus souvent », soutient le Dr Christian Finley, chirurgien thoracique au St. Joseph’s Health Centre de Hamilton et auteur principal d'un article portant sur Les soins chirurgicaux liés au cancer qui conjuguent ressources importantes et risques élevés, et leurs approches au Canada. Pour en savoir plus…
Le traitement pour le cancer de la prostate varie grandement
au Canada
On observe d’importantes variations dans les approches de traitement entre les provinces
Legacy of Pan Am/Parapan Am Athletes' Village is a healthy, active community Un nouveau rapport révèle que les patients canadiens atteints d’un cancer de la prostate à risque faible choisissent parfois un traitement ayant de graves effets indésirables pouvant transformer leur vie, sans vraiment comprendre les autres options, y compris le choix de renoncer au traitement à moins que la maladie ne progresse.

Le rapport Lutte contre cancer de la prostate au Canada : Rapport ciblé sur le rendement du système, produit par le Partenariat canadien contre le cancer, montre que l’on pourrait en faire plus pour aider les patients à comprendre leur maladie, leurs options de traitement et les effets indésirables, ainsi que pour fournir des soins centrés sur les patients.

Le rapport fait entendre les voix de survivants du cancer de la prostate de diverses régions du pays. Ces survivants ont aussi partagé leur expérience dans la Spotlight Series – Prostate Cancer Chat (série Spotlight – Clavardage sur le cancer de la prostate), une table ronde qui porte sur la santé des hommes. Pour en savoir plus…
Des chercheurs exceptionnels honorés à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer 2015
Legacy of Pan Am/Parapan Am Athletes' Village is a healthy, active community L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a honoré quatre chercheurs pour leur contribution exceptionnelle à la communauté de recherche sur le cancer lors de la récente Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer. Les prix font partie d'un programme de reconnaissance biennal. Félicitations aux chercheurs suivants :
  • Le Dr Michael F. Evans, hôpital St. Michael’s et Université de Toronto : Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer;
  • La Dre Morag Park, Université McGill et Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman : Leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer;
  • Le Dr Joseph L. Pater, Université Queen's et Groupe des essais cliniques de l’INCC : Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer;
  • Le Dr Nahum Sonenberg, Université McGill et Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman : Réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer.
Les membres de la communauté de la recherche sur le cancer du Canada se sont réunis lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer qui a eu lieu à Montréal du 8 au 10 novembre. Plus de 800 chercheurs, de l'ensemble du spectre des soins du cancer, ont participé à l'événement de trois jours organisé par l'ACRC où les participants ont eu la possibilité de faire du réseautage et d'assister à une séance d'information sur le projet de partenariat canadien Espoir pour demain, la plus grande plateforme de recherche sur la santé de la population canadienne.
Visitez vuesurlecancer.ca, notre carrefour en ligne de données, de politiques et de pratiques canadiennes sur le cancer.
Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le blogue 1 sur 3 établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu'elles signifient dans la pratique.
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en decembre.
Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.