English Version
Le 24 juin 2015
Le nombre de Canadiens qui vont à l'école ou au travail à la marche ou en vélo stagne à 22 %
L'édition 2015 des Statistiques canadiennes sur le cancer prédit une hausse des cancers liés à l'âge Seulement un adulte canadien sur cinq marche ou se rend à vélo à l'école ou au travail, un chiffre qui est resté inchangé depuis 2007, selon le Rapport de 2015 sur le rendement du système de lutte contre le cancer, le sixième rapport annuel du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) qui mesure le rendement du système de lutte contre le cancer dans l'ensemble du pays.

L'activité physique régulière peut contribuer à la protection contre le cancer du côlon et peut potentiellement protéger contre le cancer du sein après la ménopause et les cancers de l'endomètre. L'activité physique régulière peut également aider à prévenir l'obésité, qui est un facteur de risque pour de nombreux autres cancers, y compris le cancer du côlon, du rectum, du sein, de l'endomètre, du pancréas et du rein, et d'autres maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Pour en savoir plus...
Le bulletin ParticipACTION donne une note de A- aux organismes non gouvernementaux pour avoir multiplié les occasions d'activité physique pour les enfants et les jeunes
Le bulletin ParticipACTION de 2015 sur l'activité physique pour les enfants et les jeunes donne aux organismes non gouvernementaux (ONG) une note de A- pour avoir multiplié les occasions d'activité physique pour les enfants et les jeunes au Canada. Le bulletin reconnaît le Partenariat et d'autres ONG comme la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l'AVC pour leur travail sur les activités d'élaboration de politiques et de transfert des connaissances afin de soutenir le transport actif comme la marche, le vélo ou le transport en commun vers le travail ou l'école.

Le Partenariat a soutenu les efforts visant à accroître le transport actif au Canada de différentes façons, en finançant notamment deux projets Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (COALITION). Le projet Mobilité, santé et bonheur des enfants visait à accroître le nombre d'enfants qui participent à une activité physique quotidienne en promouvant le transport actif comme moyen pour les élèves du primaire de se rendre à l'école. Bâtir un Canada en santé, maintenant dirigé par le Réseau urbain de santé publique, est un partenariat d'organismes nationaux de santé, de planification et de transport, d'autorités sanitaires régionales et locales, d'ONG et de chercheurs universitaires qui collaborent afin de créer des collectivités en santé qui soutiennent le transport actif et l'activité physique.

Partenariat soutient également l'élaboration de politiques de transport actif fondées sur des données probantes au Canada. Il a élaboré un éventail d'outils stratégiques pour soutenir les professionnels, y compris le Répertoire des politiques de prévention, les cartes de politiques municipales, provinciales et territoriales collaboratives, et les études de cas sur la politique de transport actif.

Le bulletin ParticipACTION sur l'activité physique pour les enfants et les jeunes est l'évaluation la plus exhaustive qui soit sur l'activité physique des enfants et des jeunes au Canada.
Une collaboration sans précédent au sein de la communauté du cancer du Canada mise en évidence au déjeuner avec les chefs de Longwoods
Une collaboration sans précédent a lieu au sein de la communauté du cancer du Canada pour mettre en œuvre la stratégie nationale contre le cancer et réduire le fardeau du cancer sur les Canadiens. Shelly Jamieson, PDG, Partenariat canadien contre le cancer, a mis en évidence les réussites importantes de cette approche coopérative lors d'une entrevue avec Terry Sullivan, l'expert en chef du Partenariat pour les initiatives de qualité, au déjeuner avec les chefs de Longwoods le 14 mai 2015. Une vidéo de l'entrevue est disponible en ligne (en anglais seulement).


Le déjeuner avec les chefs de Longwoods est une séance éducative qui donne aux « dirigeants » invités l'occasion d'échanger de nouvelles idées, politiques ou meilleures pratiques avec leurs collègues.
Visitez vuesurlecancer.ca, notre carrefour en ligne de données, de politiques et de pratiques canadiennes sur le cancer.
Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le blogue 1 sur 3 établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu'elles signifient dans la pratique.
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en juillet.
Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.