English Version
Le 28 mai 2015
L'édition 2015 des Statistiques canadiennes sur le cancer prédit une hausse des cancers liés à l'âge
L'édition 2015 des Statistiques canadiennes sur le cancer prédit une hausse des cancers liés à l'âge L'édition 2015 des Statistiques canadiennes sur le cancer, publiée récemment par la Société canadienne du cancer, donne des estimations actualisées de la situation du cancer au Canada en mettant un accent particulier sur les prédictions futures jusqu'à 2030. Le nombre de nouveaux cas de cancer au Canada devrait augmenter d'environ 40 pour cent dans les quinze prochaines années, ce qui est grandement attribuable à la population vieillissante du Canada, ainsi qu'à la croissance démographique prévue. Le taux d'incidence pour le cancer normalisé selon l'âge – un indicateur de risque individuel – ne changera pas considérablement. En 2030, environ 277 000 Canadiens recevront un diagnostic de cancer, contre environ 200 000 cette année et 155 000 il y a une décennie.

La publication des statistiques de 2015 met aussi en évidence les répercussions futures potentielles du dépistage du cancer du poumon, du cancer colorectal et du cancer du col de l'utérus générées par le Modèle de gestion des risques de cancer (MGRC) du Partenariat, un outil sur le Web qui s'appuie sur de nombreuses sources de données canadiennes pour entreprendre une microsimulation avancée afin d'évaluer les coûts et les avantages des différentes interventions en matière de lutte contre le cancer.

La modélisation a déterminé que des économies en soins de santé de plus de 30 millions de $ pourraient être réalisées chaque année si les programmes de dépistage du cancer du col de l'utérus fondés sur une population commencent à adapter les essais pour tenir compte du statut de vaccination du PVH d'une femme. Les conclusions du MGRC suggèrent aussi de meilleurs résultats des programmes de dépistage du cancer du poumon lorsqu'ils sont jumelés au sevrage du tabac.

Lisez les Statistiques canadiennes sur le cancer 2015.
Le Partenariat accueille Mary O'Neill au sein de son Conseil d'administration
Le Partenariat est heureux d'accueillir
Mary O'Neill au sein de son Conseil d'administration. Mme O'Neill est aussi membre du Conseil consultatif stratégique du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, s'étant inscrite comme participante au projet Espoir pour demain de l'Alberta.

Le Conseil d'administration du Partenariat reflète le vaste éventail d'intervenants dans le domaine de la lutte contre le cancer. Sur ce conseil d'administration, on retrouve des représentants d'organisations en santé et contre le cancer; des agences et des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux; des organisations de patients; des individus et des familles affectés par le cancer; des cliniciens et des fournisseurs de soins de santé; des chercheurs et des membres de la communauté autochtone.
Appel aux bénévoles : Experts du système de santé, cliniciens et professionnels de la santé
L'obtention de meilleurs résultats en matière de cancer pour tous les Canadiens requiert une approche coopérative qui inclut les cliniciens, les décideurs du système de la santé et les personnes touchées personnellement par le cancer. C'est pour cette raison que le Partenariat canadien contre le cancer se fie à l'apport et à l'expertise d'un éventail de personnes et de groupes par l'entremise de différents mécanismes consultatifs et d'occasions de bénévolat. Ces perspectives sont essentielles à la réussite du Partenariat pour réduire l'incidence du cancer, diminuer la probabilité que des Canadiens meurent du cancer et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Un appel de candidatures est actuellement en cours pour recruter des bénévoles pour les groupes consultatifs, les comités de direction, les groupes d'experts et les groupes de travail du Partenariat. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature au plus tard le 30 juin 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de présentation de candidatures,  cliquez ici.
Visitez vuesurlecancer.ca, notre carrefour en ligne de données, de politiques et de pratiques canadiennes sur le cancer.
Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le blogue 1 sur 3 établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu'elles signifient dans la pratique.
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en juin.
Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.