English Version
Le 29 avril 2015
Appel aux bénévoles : Experts du système de santé, cliniciens et professionnels de la santé
L'obtention de meilleurs résultats en matière de cancer pour tous les Canadiens requiert une approche coopérative qui inclut les cliniciens, les décideurs du système de la santé et les personnes touchées personnellement par le cancer. C'est pour cette raison que le Partenariat canadien contre le cancer se fie à l'apport et à l'expertise d'un éventail de personnes et de groupes par l'entremise de différents mécanismes consultatifs et d'occasions de bénévolat. Ces perspectives sont essentielles à la réussite du Partenariat pour réduire l'incidence du cancer, diminuer la probabilité que des Canadiens meurent du cancer et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Un appel de candidatures est actuellement en cours pour recruter des bénévoles pour les groupes consultatifs, les comités de direction, les groupes d'experts et les groupes de travail du Partenariat. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature au plus tard le 31 mai 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de présentation de candidatures, cliquez ici.
La normalisation des rapports de chirurgie du cancer peut contribuer à améliorer les soins
L'intégration de lignes directrices et de normes dans la pratique clinique permet d'économiser du temps et de l'argent, et d'améliorer les soins aux patients
Standardizing surgical cancer reporting can improve care L'évaluation d'un système de rapports électroniques de chirurgies liées à sept types de cancers montre que l'utilisation d'un modèle électronique normalisé pour la collecte des données chirurgicales peut permettre d'économiser du temps et de l'argent, et contribuer à améliorer les résultats des patients.

Des centres sélectionnés en Alberta, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse ont participé à la mise en œuvre pilote et à l'évaluation des rapports synoptiques électroniques de chirurgie. Les normes pour ces rapports ont été élaborées par des chirurgiens, qui représentent l'ensemble des provinces et des territoires du Canada.  Pour en savoir plus…
Lancement d'Analytiquement vôtre : une communauté collaborative d'analystes sur le cancer
Analytically Yours: A collaborative community of cancer analysts Analytiquement vôtre est un espace collaboratif créé afin de répondre au besoin de plus en plus pressant de renforcer la capacité analytique des analystes en données sur le cancer au Canada.

Analytiquement vôtre favorise la collaboration, facilite l'échange des connaissances et appuie le perfectionnement professionnel des analystes œuvrant au sein de la communauté d'analystes sur le cancer. Consultez le site pour vous inscrire afin d'utiliser et de télécharger gratuitement des outils de formation, de réseauter et interagir avec des pairs, de suivre des contenus d'intérêt, et de vous abonner à diverses ressources.
L'ACRC publie le rapport sur les réalisations de la toute première stratégie pancanadienne en recherche sur le cancer
CCRA reports on achievements of the first-ever, pan-Canadian cancer research strategy L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a publié un rapport sur les réalisations de la toute première stratégie pancanadienne de recherche. Cette stratégie historique, qui s'est déployée sur cinq ans de 2010 à 2014, a regroupé de nombreux organismes de financement en recherche sur le cancer et était fondée sur un désir commun d'optimiser la recherche effectuée au Canada pour que son impact soit rapide et important. La stratégie a produit des résultats concluants. De plus, elle jette les bases d'une collaboration active continue entre les membres de l'ACRC.

L'ACRC agit comme voix de la recherche sur le cancer au Canada. Ses membres comprennent des programmes et des organismes fédéraux de financement de la recherche, des organismes de recherche provinciaux, des organismes de soins aux personnes atteintes de cancer provinciaux, des organismes de bienfaisance de lutte contre le cancer et d'autres associations bénévoles.

Pour en savoir davantage sur les réalisations de la stratégie en recherche sur le cancer de 2010-2014, cliquez ici.
En ligne à 1 sur 3 : un examen exhaustif des habitudes de vie saines
Online at 1 in 3 Dans le plus récent numéro de 1 sur 3, nous examinons les habitudes de vie saines et l'incidence importante que peuvent avoir de petits changements d'habitudes. Nous vous proposons la vidéo « Rendons la vie plus difficile » du Dr Mike Evans, ainsi que d'autres ressources multimédias pour les professionnels de la santé.

Visitez le blog.cancerview.ca/fr pour consulter le plus récent numéro de 1 sur 3.
Visitez vuesurlecancer.ca, notre carrefour en ligne de données, de politiques et de pratiques canadiennes sur le cancer.
Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le blogue 1 sur 3 établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu'elles signifient dans la pratique.
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en mai.
Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.