French Version
Le 30 janvier 2014
La Journée mondiale contre le cancer 2014 vise à dissiper les mythes courants à propos du cancer
Le 4 février, le Partenariat célébrera la Journée mondiale contre le cancer. Le thème de cette année s'appuie sur le succès de la campagne de l'an dernier visant à continuer de réfuter les croyances populaires sur le cancer. À l'appui de la vaste campagne de la Journée mondiale contre le cancer, le Partenariat a produit une série de courtes vidéos, de concert avec des partenaires partout au pays, sur les mythes courants au Canada à propos du cancer.

Les vidéos seront publiées quotidiennement sur le compte Twitter du Partenariat du vendredi 31 janvier au 4 février et seront également consultables dans le condensé de Vuesurlecancer 1 sur 3.

Manifestez votre appui envers la Journée mondiale contre le cancer en suivant @Cancer_Strategy sur Twitter, en échangeant les vidéos par l'intermédiaire de vos propres réseaux et en visitant 1 in 3 pour découvrir davantage de ressources liées à la Journée mondiale contre le cancer.
Qu'est-ce que l'expérience globale du cancer chez les patients des Premières nations?

Dans la dernière publication du blogue 1 sur 3, nous examinons l'expérience globale du cancer pour les patients des Premières nations.

Nous parlons avec des leaders éclairés — la Dre Esther Tailfeathers donne des conseils pratiques aux médecins, et le Dr André Corriveau discute des changements au niveau de la lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis du Nord. De plus, une infographie montre la distance que les patients inuits doivent parcourir pour recevoir un traitement et des soins liés au cancer.

Visitez le site blog.cancerview.ca/fr/ pour en apprendre davantage sur l'expérience globale du cancer chez les patients des Premières nations.
La carte des politiques sur le transport actif donne un aperçu des mesures prises par les municipalités canadiennes

La promotion du transport actif en milieu urbain, suburbain et rural peut poser des défis aux municipalités, mais elle permet aussi d'engendrer des solutions novatrices dont tous peuvent tirer parti.

À la fin de l'année dernière, le Partenariat canadien contre le cancer a lancé la carte des politiques municipales canadiennes sur le transport actif, carte bilingue qui présente des données relatives aux politiques sur le transport actif provenant du Répertoire des politiques de prévention du Partenariat. Cette carte facile à utiliser, qui donne vie au Répertoire, aide les chercheurs, les praticiens et les spécialistes des politiques à trouver et à diffuser rapidement des politiques sur le transport actif de l'ensemble du pays.
Disponible maintenant : Dépistage du cancer colorectal au Canada : Rapport sur le rendement et les résultats des programmes, janvier 2009 - décembre 2011

Le cancer colorectal est un problème de santé important au Canada : il s'agit du troisième cancer le plus fréquent et de la deuxième cause de décès par cancer au pays¹. Dépistage du cancer colorectal au Canada : Rapport sur le rendement et les résultats des programmes, janvier 2009 - décembre 2011 (en anglais seulement) promouvra l'avancement de l'élaboration du programme organisé de dépistage du cancer colorectal et du contrôle de la qualité dans l'ensemble du Canada.

Le rapport présente les premiers résultats concernant les indicateurs et les objectifs clés pour les provinces ayant participé à des programmes organisés de dépistage du cancer colorectal entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011. Il fournit aussi des renseignements sur la planification des programmes à l'intention des provinces et des territoires où des programmes organisés de dépistage du cancer colorectal sont en cours d'élaboration.

Le Partenariat canadien contre le cancer remercie vivement les provinces et les territoires, ainsi que le comité de rédaction, présidé par Yvonne Taylor, pour leurs contributions à la toute première publication du Dépistage du cancer colorectal au Canada : Rapport sur le rendement et les résultats des programmes.
De nouvelles ressources mettent en lumière le besoin des Premières Nations d'obtenir des soins contre le cancer respectueux de leurs valeurs culturelles

Bien que nous soyons tous touchés par le cancer, les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont vu les taux de cancers communs augmenter dans leurs collectivités au cours des dernières décennies. Dans certaines collectivités, les taux sont maintenant égaux ou supérieurs à ceux enregistrés dans le reste de la population canadienne. Un nouveau rapport rendu public le 16 decembre 2013 fait état de la lutte contre le cancer chez les Premières Nations au Canada et il fournit un point de référence qui servira à mesurer l'évolution de la situation au cours des prochaines années.

« Nous, les membres des Premières Nations, avons une approche holistique à l'égard de la santé. Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à un problème, nous l'envisageons sous divers angles », de dire le Dr Evan Adams, administrateur du Partenariat canadien contre le cancer. « Le rapport a été rédigé dans cette optique. Il porte sur les nombreux aspects uniques de l'expérience globale du cancer chez les Premières Nations, et il met en évidence les pratiques cliniques et les modèles de soins exemplaires qui feront progresser la lutte contre le cancer dans nos collectivités. » Pour en savoir plus...
CancerView Canada


Nouveau dans le domaine de la lutte contre le cancer

Visitez Vuesurlecancer pour obtenir les plus récentes nouvelles de la communauté de la lutte contre le cancer au Canada.

Principaux articles :
Journée mondiale contre le cancer 2014
Le Oncofertility Referral Network du Cancer Knowledge Network
Nouveau président-directeur général d'ActionCancerManitoba


forward this email

Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en février.


¹ Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer, Statistiques canadiennes sur le cancer 2013, Toronto, Société canadienne du cancer, 2013.

Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. Transférer un courriel à un ami ou à un collègue. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.