French Version
Le 29 novembre 2013

Les succès qu'a connus l'Ontario dans la présentation de rapports d'anatomopathologie pourraient permettre d'améliorer la pratique d'anatomopathologie à l'échelle du Canada

À telle anatomopathologie, telle medicine.

Ainsi disait le docteur William Osler, médecin canadien et l'un des fondateurs de la médecine moderne. Il faisait allusion au rôle crucial que l'anatomopathologie, soit l'étude d'échantillons de tissus pour diagnostiquer des maladies, joue dans le diagnostic du cancer et l'établissement des options de traitement.

Presque 100 ans plus tard, nous avons fait d'énormes progrès dans le diagnostic et le traitement du cancer, mais il y a toujours place à amélioration. Un récent article publié dans le Journal of Oncology Practice a mis en évidence les progrès réalisés dans la présentation de rapports d'anatomopathologie en Ontario. Lancé en 2008, le Projet sur les rapports d'anatomopathologie d'Action Cancer Ontario utilise des listes de vérification structurées pour rendre plus complets les rapports sur les résultats de diagnostics obtenus par les pathologistes. Cette approche a mené à l'utilisation par la vaste majorité des hôpitaux de l'Ontario d'outils électroniques pour rendre compte des diagnostics de cancer, à la normalisation des rapports et à la présentation de rapports de pathologie plus complets. Résultat : Une planification plus efficace des soins et de meilleurs résultats pour les patients. Pour en savoir plus...

Le Répertoire des politiques de prévention appuie le changement à l'échelle locale en vue dune meilleure qualité de vie au Canada
Ajout des règlements de 31 municipalités relativement à huit facteurs de risqué

Plus d'un Canadien sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Or, selon les estimations du Fonds mondial de recherche sur le cancer, il serait possible de prévenir un tiers des cas de cancer en éliminant le tabagisme, et d'en prévenir un autre tiers en combinant une saine alimentation, une consommation d'alcool limitée, de l'activité physique régulière et le maintien d'un poids santé.

En plus des mesures que les Canadiens peuvent prendre eux-mêmes afin d'aider à prévenir le cancer, l'adoption, par les administrations locales, de saines politiques publiques, telles que l'interdiction de fumer sur les propriétés municipales ou l'élimination de la malbouffe dans les immeubles publics, pour ne nommer que celles-là, peut permettre d'influer directement sur la santé des résidents et contribuer à réduire leur risque d'être atteints d'un cancer. Pour en savoir plus...

Nouveau tutoriel offert : « How cancer drug funding decisions are made »

Un nouveau tutoriel sur le financement des médicaments contre le cancer est maintenant offert sur le site vuesurlecancer.ca ou sur le site www.pcodr.ca (tutorial en anglais seulement).

Ce tutoriel est le résultat d'une collaboration entre les responsables du pan-Canadian Oncology Drug Review (examen pancanadien des médicaments oncologiques [pCODR]) et le Partenariat canadien contre le cancer. Conçu pour les patients et les soignants qui s'intéressent à la question, il a été élaboré en fonction des commentaires des porte-paroles des patients, des défenseurs des droits des patients, des cliniciens et des décideurs.

Ce tutoriel explique le processus que suivent les décideurs au Canada pour décider de financer ou non les nouveaux médicaments contre le cancer à l'aide des fonds publics. Il traite entre autres des aspects suivants : les groupes qui participent au processus, la manière dont les médicaments sont évalués, la mesure dans laquelle les avantages pour la santé, les coûts et les valeurs entrent en ligne de compte, et l'obligation de rendre compte aux différents échelons du processus.

Nouveaux renseignements sur les rapports synoptiques disponibles sur vuesurlecancer.ca

De nouveaux renseignements sur l'établissement des rapports synoptiques au Canada sont offerts sur le site vuesurlecancer.ca. Le microsite sur les rapports synoptiques fait état de toutes les activités nationales relatives à l'établissement de rapports d'anatomopathologie du cancer ayant trait aux sujets suivants :
Normes en matière d'anatomopathologie et de stadification
Séances pédagogiques
Ressources et partenaires

Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l'établissement de rapports normalisés en regardant les séances pédagogiques sur l'établissement des rapports synoptiques et sur le registre du cancer et l'informatique , et prenez connaissance des différentes solutions offertes par des fournisseurs pour la production de rapports synoptiques en regardant les démonstrations données par des fournisseurs. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le microsite sur les rapports synoptiques.

L'enregistrement du Forum communautaire pour la recherche sur le cancer maintenant disponible

Le deuxième Forum communautaire pour la recherche sur le cancer était un grand succès! Cet évènement spécial qui a eu lieu le 3 novembre 2013 à Toronto, proposait une série de présentations par quatre scientifiques sur les dernières recherches sur le cancer.

Vous pouvez à présent regarder l'enregistrement du forum, qui est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.ccra-acrc.ca/index.php/fr/webdiffusion

Rappel : Le Partenariat canadien contre le cancer a besoin de votre rétroaction!

Dans le but d'améliorer sans cesse notre bulletin électronique mensuel, nous demandons à nos abonnés de nous fournir de la rétroaction en remplissant un questionnaire. Aidez-nous à vous offrir des renseignements intéressants et pertinents sur la lutte contre le cancer en répondant à notre court questionnaire ici avant le 29 novembre 2013.

Nous vous remercions d'avance de votre rétroaction!

Le Partenariat accueille de nouveaux administrateurs au sein de son conseil

Le Partenariat est heureux d'accueillir sept nouveaux membres au sein de son conseil d'administration depuis mars 2013, soit Ewan Clark, Karen Herd, le Dr Eshwar Kumar, Mary Catherine Lindberg, Helen Mallovy Hicks, Crystal Nett et Arlene Paton.

Le conseil d'administration du Partenariat reflète le large éventail d'intervenants du milieu de la lutte contre le cancer. Il est composé de représentants d'organismes de lutte contre le cancer, de provinces et de territoires, de groupes de patients, de familles et de survivants, de la communauté autochtone et du gouvernement fédéral.

CancerView Canada


Nouveau dans le domaine de la lutte contre le cancer

Visitez Vuesurlecancer pour obtenir les plus récentes nouvelles de la communauté de la lutte contre le cancer au Canada.

Principaux articles :
Défi Impact sur la connexion électronique de l'Inforoute Santé du Canada
Conférence Personalizing Cancer Medicine in 2014 du Réseau universitaire de santé
Nouveau Code de pratique de l'assurance de la qualité pour les programmes canadiens de radiothérapie du Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie


forward this email

Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en décembre.


Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. Transférer un courriel à un ami ou à un collègue. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.