French Version
juin/juillet 2013

Des soignants et des patients recevant des soins palliatifs relatent leur expérience dans de nouvelles vidéos de la série En toute vérité Des réflexions très utiles à l'amélioration des soins

Sœur. Mari. Fille. Père. Ces rôles que nous connaissons bien prennent une autre forme lorsque l'on s'occupe d'un membre de sa famille ou d'un ami proche qui vit avec le cancer. L'expérience que vivent les patients cheminant vers l'étape des soins palliatifs du parcours du cancer est particulièrement dynamique et difficile. La série de vidéos En toute vérité du Partenariat présente une nouvelle sélection de vidéos visant à soutenir les personnes assumant les rôles de soignant ou les personnes recevant des soins de fin de vie , ainsi que les fournisseurs de soins de santé qui travaillent avec eux.

« Il faut faire certains sacrifices pour pouvoir passer du temps de qualité avec un membre de la famille atteint de cancer et ne pas avoir de regrets, mais il faut prendre soin de soi-même aussi », affirme Jeff en relatant son expérience de soignant auprès de sa sœur durant les deux années où celle-ci luttait contre le cancer colorectal. Pour en savoir plus...

À la recherche d'exemples canadiens de l'incidence de la santé numérique
Le Partenariat appuie les Défis Impact d'Inforoute Santé du Canada


Les Canadiens et les Canadiennes qui ont bénéficié des investissements dans la santé numérique sont invités à faire part de leur expérience personnelle ou professionnelle dans le cadre d'une nouvelle initiative qui vise à rendre compte de l'incidence qu'ont déjà les innovations technologiques dans le domaine de la santé et à encourager d'autres innovations qui aideront à transformer les soins de santé.

La santé numérique, ou TI sur la santé, fait référence à l'utilisation de la technologie dans le but d'améliorer la qualité des soins aux patients. Pensons par exemple à la possibilité pour tous les membres d'une équipe de soins d'accéder à un dossier de santé électronique intégré, à la réduction des temps d'attente grâce à l'accès aux renseignements cliniques en ligne, ou encore à l'accès à des spécialistes à l'aide de la télésanté. Pour en savoir plus...

Les leçons tirées de CancerChatCanada surprennent les experts
Évaluation publiée dans la revue Current Oncology


L'intention était de créer une façon pour les gens qui habitent dans les régions rurales, ou qui sont touchés par un cancer peu commun, d'apprendre les uns des autres en prenant part à des séances de clavardage régulières avec un groupe animé par un professionnel. C'est ainsi que CancerChatCanada a vu le jour.

« Nous nous attendions à ce que l'expérience ne soit pas aussi enrichissante qu'une rencontre de groupe en personne, indique Joanne Stephen de la BC Cancer Agency. Nous pensions que ce serait mieux que rien, mais nous étions loin d'imaginer que ces séances donneraient de si bons résultats. » Pour en savoir plus...

L'édition 2013 des Statistiques canadiennes sur le cancer révèle une augmentation de l'incidence du cancer du foie

L'édition 2013 des Statistiques canadiennes sur le cancer, publiée récemment par la Société canadienne du cancer, fournit des estimations actualisées concernant la situation du cancer au Canada et met particulièrement l'accent sur le cancer du foie. Le cancer du foie est l'un des cancers dont l'incidence augmente le plus rapidement au pays, tendance que le Partenariat a lui aussi documenté dans son Rapport de 2012 sur le rendement du système de lutte contre le cancer .

Selon la publication sur les statistiques de 2013, 187 600 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués au Canada cette année, dont plus de la moitié seront des cas de cancer colorectal, de la prostate, du sein et du poumon. Lire Statistiques canadiennes sur le cancer 2013.

Nouveau rapport sur la possibilité d'améliorer l'uniformité dans le domaine de l'histopathologie du col utérin

Un nouveau rapport formule des recommandations déterminantes relatives à la terminologie utilisée dans les rapports d'anatomopathologie du col utérin. Ces recommandations contribueront à la prestation en temps opportun de soins de haute qualité aux femmes qui obtiennent des résultats anormaux aux tests de dépistage des pathologies du col utérin. Ayant pour objectifs de stimuler les discussions et d'éclairer la pratique, le rapport, intitulé Rapports sur les spécimens d'histopathologie du col utérin et du vagin - Énoncés faisant consensus, établit les conditions propices qui permettront de combler les lacunes dans la collecte de données sur les pathologies du col utérin dans l'ensemble des administrations canadiennes. En outre, la production de ce rapport constitue un pas de plus vers l'élaboration, par la communauté, de normes de présentation des renseignements et des éléments de données communs qui sont essentiels à la conception de processus d'assurance de la qualité et d'évaluation. L'application de ces recommandations permettra de réduire les risques de problèmes de communication entre les anatomopathologistes et les cliniciens.

Le rapport a été produit par l'Initiative pancanadienne sur le dépistage du cancer du col de l'utérus du Partenariat canadien contre le cancer et a été approuvé par l'Association canadienne des pathologistes en avril 2013.

CancerView Canada
 

Service d'information
du portail vuesurlecancer.ca


Nouvelles de nos partenaires canadiens offre de l'information sur les prix, les nouvelles et les activités à venir dans le domaine de la lutte contre le cancer au Canada. Le bulletin d'information est offert sur vuesurlecancer.ca, le portail du Partenariat permettant à la population canadienne d'accéder à des services, de l'information et des ressources en ligne liés à la lutte contre le cancer.

Consultez le dernier numéro de Nouvelles de nos partenaires canadiens ici


 


forward this email
 
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en août.


 

Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. Transférer un courriel à un ami ou à un collègue. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.