French Version
Le 27 mars 2013

De nouveaux guides pour renforcer deux composantes clés des soins axés sur la personne

Des éditions enrichies des guides de mise en œuvre de la fonction d'intervenant pivot et du dépistage de la détresse, deux domaines en pleine expansion, sont maintenant offerts afin d'aider à améliorer l'expérience globale des patients.

« Depuis quelques années, notre compréhension de l'importance de ces deux composantes essentielles des soins axés sur la personne s'accroît rapidement », affirme la Dre Margaret Fitch, experte responsable des initiatives sur l'expérience des patients et la survie au cancer de la section Approche axée sur la personne du Partenariat. Pour en savoir plus...

Ayez une côlonversation : vous pourriez sauver une vie
La ressource en ligne colonversation.ca fournit des conseils en vue d'une discussion

La vidéo Un maître de plus d'un mètre est l'un des outils de sensibilisation à la santé du côlon offerts sur colonversation.ca Le Partenariat se joint à ses partenaires de l'ensemble du pays pour lancer un appel aux Canadiens afin qu'ils discutent avec leurs amis et les membres de leur famille de l'importance du dépistage du cancer du côlon, en mars, le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, et durant toute l'année.

« Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer au Canada. On prévoyait qu'en 2012 ce cancer serait responsable du décès de 5 000 hommes et de 4 200 femmes¹, affirme la Dre Heather Bryant, vice présidente, Lutte contre le cancer, au Partenariat. Toutefois, grâce au dépistage, le cancer colorectal peut être détecté rapidement, à une étape où il peut encore être traité avec succès. Le dépistage permet de sauver des vies. » Pour en savoir plus...


Un nouveau rapport permet de comprendre et d'améliorer l'incidence du dépistage organisé du cancer du sein

Le nouveau rapport intitulé Programmes organisés de dépistage du cancer du sein au Canada : Rapport sur la performance en 2007 et en 2008 fournit des renseignements clés sur la morbidité et la mortalité associées au cancer du sein ainsi que sur les effets indésirables potentiels associés au dépistage. Le rapport, résultat de la surveillance et de l'évaluation de programmes essentiels au dépistage précoce d'une maladie qui, selon les estimations, a causé la mort de 5 100 Canadiennes en 2012², présente les données disponibles les plus récentes pour veiller à ce que les Canadiennes aient, en définitive, accès à des programmes de dépistage du cancer du sein de grande qualité. Pour en savoir plus...

Le Partenariat accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration

Le Partenariat a le plaisir d'annoncer la nomination de deux nouveaux membres à son conseil d'administration. Il s'agit de Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer, et Lyne St-Pierre-Ellis, sous-ministre déléguée du ministère de la santé - Services aux francophones du Nouveau-Brunswick.

¹ Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2012, Toronto (Ontario), Société canadienne du cancer, 2012. Tableau 1.2.
² Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2012, Toronto (Ontario), Société canadienne du cancer, 2012.


CancerView Canada
 

Service d'information
du portail vuesurlecancer.ca


Nouvelles de nos partenaires canadiens offre de l'information sur les prix, les nouvelles et les activités à venir dans le domaine de la lutte contre le cancer au Canada. Le bulletin d'information est offert sur vuesurlecancer.ca, le portail du Partenariat permettant à la population canadienne d'accéder à des services, de l'information et des ressources en ligne liés à la lutte contre le cancer.

Consultez le dernier numéro de Nouvelles de nos partenaires canadiens ici


 


forward this email
 
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en avril.


 

Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1

Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. Transférer un courriel à un ami ou à un collègue. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.