<% email = Trim(Server.HTMLEncode(Request.QueryString("email"))) %> Canadian Partnership Against Cancer


French Version
Le 31 mai 2012

Le Partenariat canadien contre le cancer annonce une nouvelle présidente-directrice générale
Shelly Jamieson est accueillie en tant que présidente-directrice générale afin de diriger l'organisme durant son second mandate


Le conseil d'administration du Partenariat canadien contre le cancer a le plaisir d'annoncer la nomination de Shelly Jamieson en tant que présidente-directrice générale, à compter du 3 juillet 2012.

« La nomination de Mme Jamieson vient à un moment fascinant pour le milieu de la lutte contre le cancer au Canada. En travaillant ensemble au cours de ces cinq dernières années, nous avons fait énormément progresser la stratégie de lutte contre le cancer du Canada, en nous servant de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer comme modèle pour nos efforts communs et en nous concentrant sur les priorités et les initiatives susceptibles d'avoir les plus grandes répercussions. », a déclaré le Dr Simon Sutcliffe, président du conseil d'administration du Partenariat.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Journée mondiale sans tabac
Le Répertoire des politiques de prévention du Partenariat appuie les efforts de lutte contre le tabagisme et de prévention des maladies chroniques


Le 31 mai, l'Organisation mondiale de la Santé soulignera la Journée mondiale sans tabac en attirant l'attention sur l'importance de la lutte contre le tabagisme pour prévenir les quelque six millions de décès causés chaque année par le tabagisme à l'échelle mondiale.

Reconnaissant le rôle décisif que joue la lutte contre le tabagisme dans la prévention de bon nombre de cancers et d'autres maladies chroniques, le Partenariat canadien contre le cancer appuie les efforts canadiens de lutte contre le tabagisme au moyen d'une ressource en ligne unique, le Répertoire des politiques de prévention.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Congrès mondial sur le cancer 2012 : du 27 au 30 août
La communauté canadienne de la lutte contre le cancer accélère le transfert du savoir lors d'une rencontre internationale

Lorsque les dirigeants internationaux de la lutte contre le cancer se réuniront à l'occasion du Congrès mondial sur le cancer de l'UICC à Montréal cet été, les importantes contributions du Canada à l'ensemble du réseau de lutte contre le cancer seront mises en vedette.

Des intervenants en provenance de toutes les régions du pays, notamment des représentants du Partenariat canadien contre le cancer, d'organismes fédéraux tels que l'Agence de la santé publique du Canada, d'organismes provinciaux de lutte contre le cancer, des chercheurs, des groupes d'aide aux patients et des groupes d'intervention, figureront parmi les participants vedettes au congrès. Ils se joindront ainsi à des participants venant de l'Australie, du Brésil, de la Chine, de l'Inde, du Japon, de la Jordanie, de la Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de nombreux autres pays pour débattre du thème du congrès : Connexions pour un impact mondial.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle une baisse du taux de mortalité par cancer
La mesure du rendement joue un rôle crucial dans l'amélioration du système de lutte contre le cancer; les travaux du Partenariat relatifs au rendement du système enrichissent le dialogue

Des données tirées du rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2012, publié récemment, révèlent que même si le cancer demeure la principale cause de décès au Canada, des progrès sont réalisés : le taux global de mortalité par cancer a diminué de 21 p. 100 chez les hommes et de 9 p. 100 chez les femmes entre 1988 et 2007.

Le rapport, produit annuellement par la Société canadienne du cancer en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, fait le point sur l'incidence, la mortalité, la survie et la prévalence en matière de cancer et sur le risque d'être atteint de cancer ou d'en mourir. La consignation et le suivi systématiques de ces statistiques constituent un élément essentiel à la compréhension des progrès réalisés dans la lutte contre le cancer, une démarche que le Partenariat appuie lui aussi au moyen de ses rapports annuels sur le rendement du système.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lancement d'un nouvel outil qui aide à déterminer comment formuler des recommandations en vue du financement des soins de santé
Tutoriel PrePARE sur vuesurlecancer.ca

PrePARE (Preparing Participants for Allocating Resources Equitably) est un tutoriel interactif créé par le Partenariat en collaboration avec le centre canadien de recherche appliquée en lutte contre le cancer et le réseau relatif aux priorités de la lutte contre le cancer des Instituts de recherche en santé du Canada.

Ce nouveau tutoriel aide à déterminer la façon de formuler des recommandations en vue du financement des soins de santé et le choix des médicaments, des programmes et des traitements qui devraient faire l'objet de financement dans le système de soins canadien. Cet outil familiarise les gens avec la phraséologie, les concepts et les informations généralement associés à l'examen des priorités de financement des technologies relatives à la santé. Il repose sur les connaissances spécialisées des collaborateurs de partout au pays dans des domaines tels que l'économie de la santé, les essais cliniques, l'éthique et la loi, la technologie et l'évaluation. Consultez le tutoriel PrePARE dans la section Outils de formation en ligne de vuesurlecancer.ca.

CancerView Canada
 

Service d'information
du portail vuesurlecancer.ca


Nouvelles de nos partenaires canadiens offre de l'information sur les prix, les nouvelles et les activités à venir dans le domaine de la lutte contre le cancer au Canada. Le bulletin d'information est offert sur vuesurlecancer.ca, le portail du Partenariat permettant à la population canadienne d'accéder à des services, de l'information et des ressources en ligne liés à la lutte contre le cancer.

Consultez le dernier numéro de Nouvelles de nos partenaires canadiens ici


 


forward this email
 
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en juillet.


 

Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1
Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. Transférer un courriel à un ami ou à un collègue. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.