<% email = Trim(Server.HTMLEncode(Request.QueryString("email"))) %> Canadian Partnership Against Cancer


French Version
Le 29 mars 2012

Respecter nos engagements : Publication du Rapport sur l'état d'avancement des objectifs de 2012
Un rapport de situation met en évidence les progrès du Partenariat


Le Partenariat a eu le privilège de mettre en œuvre, en collaboration avec ses partenaires, une stratégie nationale contre le cancer visant à réduire l'impact de cette maladie sur les Canadiens. Ce mois-ci, alors qu'il termine son premier mandat quinquennal et qu'il s'apprête à entamer sa sixième année d'activité, le Partenariat a publié le rapport Respecter nos engagements : Rapport sur l'état d'avancement des objectifs de 2012, qui montre les progrès réalisés par l'organisation dans l'atteinte des objectifs de rendement fixés pour les initiatives mises en œuvre dans les secteurs prioritaires de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Ce document présente des détails sur les 55 objectifs que le Partenariat a établis à ses débuts, et indique qu'à la fin de son mandat initial, en mars 2012, le Partenariat aura réalisé en entier 51 de ces objectifs, et que dans certains cas, les résultats surpasseront les objectifs de 2012 et démontreront les premiers signes d'une incidence.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Des chercheurs canadiens œuvrent ensemble afin de répondre à des questions au sujet du cancer, des maladies du cœur et d'autres maladies chroniques
Le Partenariat canadien contre le cancer s'associe à Génome Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada

Des chercheurs canadiens auront l'occasion de puiser dans la plus grande base de données de recherche sur la santé des populations au pays et d'y contribuer dans le cadre d'une nouvelle collaboration entre le Partenariat canadien contre le cancer, Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Cette collaboration est liée spécifiquement au concours La génomique et la santé personnalisée de Génome Canada et des IRSC. Les équipes déclarées gagnantes de ce concours pourraient avoir la possibilité de consulter et d'utiliser les données recueillies partout au Canada dans le cadre du projet de partenariat canadien Espoir pour demain, lequel est financé par le Partenariat. De plus, des projets de recherche sur les maladies cardiovasculaires inscrits au concours pourraient profiter d'un financement partagé offert par le Partenariat.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des données probantes aux pratiques exemplaires
Le Programme d'amélioration de la capacité offre un guichet unique d'outils utiles aux spécialistes canadiens de l'élaboration des lignes directrices sur la lutte contre le cancer

L'Organisation mondiale de la santé croit qu'un tiers des cas de cancer peut être prévenu, qu'un autre tiers peut être guéri et que le dernier tiers peut être adéquatement pris en charge à condition que les soins se conforment toujours aux stratégies existantes fondées sur des données probantes.1,2 Cette vision audacieuse des soins normalisés se fonde sur l'élaboration systématique de lignes directrices sur la lutte contre le cancer et sur la mise en œuvre efficace de ces lignes directrices dans l'ensemble de la pratique clinique.

Pour appuyer cet effort d'envergure nationale, le Partenariat a répertorié toutes les ressources liées à l'élaboration de lignes directrices et les a regroupées sur le portail www.vuesurlecancer.ca/lignesdirectrices.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des Canadiens ordinaires peuvent aider à déterminer les causes du cancer et des maladies chroniques
Plus de 200 000 personnes contribueront à une étude d'envergure


Le Canada a d'excellents antécédents dans le domaine de la recherche de pointe en santé - des pionniers comme Frederick Banting, qui a découvert l'insuline, ou Norman Bethune, qui a mis au point le premier service mobile de transfusion sanguine, en sont des exemples impressionnants. Or, la possibilité d'améliorer la santé des générations futures s'offre également aux Canadiens ordinaires - et un communiqué diffusé plus tôt ce mois-ci soulignait que plus de 150 000 personnes l'avaient déjà fait grâce au projet de partenariat canadien Espoir pour demain. Depuis, le nombre de participants à cette étude est passé à plus de 200 000 personnes et il continue d'augmenter!

Les Canadiens âgés de 35 à 69 ans peuvent participer au projet de partenariat canadien Espoir pour demain par le truchement des études régionales suivantes : La VOIE atlantique, le BC Generations Project, l'Étude sur la santé Ontario, CARTaGENE au Québec et le Tomorrow Project en Alberta.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


De nouvelles lignes directrices conçues pour prendre en charge la fatigue chez les patients adultes atteints de cancer
Un rapport examine le dépistage, l'évaluation et le traitement de la fatigue associée au cancer

La fatigue associée au cancer diffère de celle qui fait partie de la vie normale de la population adulte en général. Compte tenu du taux élevé de fatigue observé parmi les patients atteints de cancer et les survivants du cancer, il importe que le dépistage et l'évaluation aient lieu fréquemment afin d'aider à garantir une prise en charge adéquate de ce symptôme.

Dans le but d'aider les professionnels de la santé à repérer et à prendre en charge les symptômes de fatigue ressentis par les patients durant le traitement du cancer et après celui-ci, le Partenariat et l'Association canadienne d'oncologie psychosociale ont produit le Guide pancanadien de pratique clinique : dépistage, évaluation et prise en charge de la fatigue liée au cancer chez l'adulte.

Pour lire ce guide, cliquez ici.

CancerView Canada
 

Service d'information
du portail vuesurlecancer.ca


Nouvelles de nos partenaires canadiens offre de l'information sur les prix, les nouvelles et les activités à venir dans le domaine de la lutte contre le cancer au Canada. Le bulletin d'information est offert sur vuesurlecancer.ca, le portail du Partenariat permettant à la population canadienne d'accéder à des services, de l'information et des ressources en ligne liés à la lutte contre le cancer.

Consultez le dernier numéro de Nouvelles de nos partenaires canadiens ici


 


forward this email
 
Le prochain numéro du bulletin électronique du Partenariat sera publié en avril.


 
1Organisation mondiale de la santé. National Cancer Control Programmes: Policies and Managerial Guidelines, 2002. http://www.who.int/cancer/media/en/414.pdf, consulté en février 2012.
2Organisation mondiale de la santé. Cancer Control: Knowledge into Action. WHO Guide for Effective Programmes, Diagnosis and Treatment, 2008. http://www.who.int/cancer/modules/FINAL_Module_4.pdf, consulté en février 2012.

Partenariat canadien contre le cancer | 1,avenue Universiry, Bureau 300, Toronto, Ontario M5J 2P1
Veuillez cliquer ici pour retirer votre nom de la liste de distribution.
Politique de confidentialité. Transférer un courriel à un ami ou à un collègue. S'abonner.

La production de cette publication fut rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire du Partenariat contre le cancer. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Partenariat contre le cancer.